Au brunch de Pâques, cette année, quand votre plus jeune recevra un lapin en chocolat plus grand que lui, ne paniquez pas! Suivez plutôt notre guide pour récupérer le chocolat des enfants dans des recettes astucieuses.
Si, comme nous, vous êtes récemment tombé sur cette photo, publiée par une mère en Grande-Bretagne, qui montre la quantité de sucre contenu dans la populaire gâterie de Cadbury, peut-être y penserez-vous deux fois avant d’en manger, désormais.
En effet, l’amas de sucre est plus gros que l’œuf en tant que tel! Loin de nous l’idée de vous décourager de consommer ces bonbons de temps à autre, mais la photo a de quoi faire réfléchir tout de même.
On vous propose donc 8 idées pour manger avec plaisir du chocolat de Pâques, mais dans des desserts où les quantités de sucre libre sont diminuées.
1. Une fondue au classique
C’est le classique des classiques, la « recette » que nos parents faisaient avec nos chocolats de Pâques quand nous étions jeunes. Et ils n’avaient pas tort, car cette astuce permet d’ajouter de belles portions de fruits. En mélangeant le chocolat avec du lait et en le faisant fondre au micro-ondes, on obtient une belle fondue dans laquelle tremper des morceaux de bananes, de fraises ou de clémentines. On a aussi eu de beaux résultats en trempant des noix, des morceaux de barre tendre ou même du popcorn.
2. Des granolas pour les grands jours
À votre recette de granola préférée, ajoutez de petits morceaux de chocolat de Pâques. Un peu comme si vous ajoutiez des pépites de chocolat. Pas envie de cuisiner? Achetez les céréales les plus « santé » de l’épicerie, vous savez la boîte bio-apport de fibres-protéinée-aucun sucre-grains entiers sur laquelle vos petits lèvent le nez, et « pimpez-les » avec des morceaux de chocolat de Pâques. Un compromis gagnant.
3. Un pouding choco soyeux
Au micro-ondes, faites fondre des morceaux de chocolat de Pâques, quelques secondes à la fois. Mettez le chocolat fondu dans le récipient du mélangeur, avec un avocat ou un demi-bloc de tofu soyeux. Réfrigérez dans des petits pots 2 heures. Voilà un pouding tout onctueux et chocolaté à manger pour dessert!
4. Un bon chocolat chaud
Inutile d’acheter de la poudre pour faire du chocolat chaud. Il suffit de mettre dans une casserole un peu de chocolat de Pâques et de lait. Si le cœur vous en dit, ajoutez un peu de crème, du zeste d’orange et de la cardamome.
5. Une friandise glacée
Plusieurs idées de desserts glacés peuvent être réalisées avec des restes de chocolat de Pâques. On peut congeler notre chocolat chaud du point 4 dans des moules à popsicles. On peut aussi faire des sundaes avec fudge chaud en ajoutant du chocolat fondu à une boule de crème glacée à la vanille. Et parlant de plaisirs glacés, n’oubliez pas que le chocolat, ça se congèle. Suffit de l’emballer hermétiquement pour qu’il se conserve de 3 à 6 mois.
6. Muffins (un peu) chocolatés
On peut prendre une recette santé de muffins au son et y ajouter un peu de chocolat fondu pour une belle couleur chocolatée uniforme. Mais on peut aussi remplacer, dans notre recette de mini-muffins banane et chocolat, les pépites par du chocolat de Pâques.
7. Pour garnir des crêpes
On sait que c’est un dimanche pas comme les autres quand on a une confiture bleuet-choco sur nos crêpes! En plus, ça se fait en 30 secondes au micro-ondes, pendant qu’on finit de préparer les crêpes dans le poêlon. On mélange ½ tasse de morceaux de chocolat de Pâques avec ½ tasse de bleuets frais ou congelés et on envoie de 30 à 45 secondes au micro-ondes. Résultat : une confiture crémeuse, sucrée et acidulée. Miam!
8. Des parfaits yogourt et bonbons
Parce qu’il n’y a pas que le chocolat à Pâques, on récupère les petits bonbons et autres trésors multicolores dans un parfait yogourt et bonbons. Au fond d’un haut verre transparent, on met une cuillère de yogourt grec nature, en prenant soin de ne pas tacher les rebords du verre. On ajoute une couche de bonbon, puis une autre couche de yogourt, et ainsi de suite, jusqu’au sommet du verre. Décadent.