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Les Québécois veulent améliorer leurs habitudes alimentaires

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Les tendances sont encourageantes. En plus de vouloir améliorer leurs habitudes alimentaires, les Québécois trouvent plus facile de le faire qu’en 2014, et sont prêts à payer un peu plus cher pour un aliment plus sain. C’est ce que révèle le sondage 2015 du programme Melior. 

Les Québécois veulent améliorer leurs habitudes alimentaires

Le programme Melior est une initiative québécoise visant à stimuler le progrès alimentaire et contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire au Québec. Le sondage du programme est le 4e Indicateur annuel des habitudes alimentaires des Québécois. Voici quelques données sur les habitudes alimentaires des Québécois en 2015 :

 

  • 17 % des Québécois affirment qu’ils mangent toujours bien, et 70 % affirment le faire souvent.
  • Le tiers des Québécois a la ferme intention d’améliorer son alimentation au cours de la prochaine année. Les femmes (38 %) et les 18-34 ans (39 %) sont les plus décidés à passer à l’action.
  • 50 % des Québécois considèrent qu’il est de plus en plus facile d’améliorer leurs habitudes alimentaires, comparativement à 43 % en 2014.

 

Payer un peu plus cher pour des aliments plus sains?

Pour la première fois cette année, une simulation d’achat à l’épicerie a été incluse dans l’enquête. Un pain affichant la mention « fait de grains entiers » à 3,98 $, ou un pain à 3,50 $ dont l’étiquette indiquait « goût amélioré »? Les participants ont choisi le premier, démontrant ainsi que les Québécois sont prêts à payer près de 0,50 $ de plus pour un pain fait de grains entiers. De plus, 76 % des participants au sondage ont répondu qu’à prix égal, ils achèteraient autre marque de pain si elle avait une meilleure valeur nutritive que leur marque habituelle.

 

Les consommateurs apprécient les fabricants qui améliorent leurs produits

Ce sondage révèle également que les Québécois apprécient les entreprises qui améliorent la composition nutritionnelle de leurs produits. En effet, 94 % des participants ont indiqué qu’un fabricant qui modifierait sa recette pour la rendre plus saine se préoccupe réellement de ses clients et 88 % des participants croient que ce fabricant a à cœur la fidélité de ses clients. Des proportions ayant augmenté par rapport à 2014. 

 

Source : Veille Action

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