Mouvement montréalais, le projet Dépanneur Fraîcheur invite les commerçants à offrir fruits et légumes sur leurs tablettes. Le porte-parole du mouvement, Bob le Chef a réalisé une recette santé ne comportant que des ingrédients de dépanneur.
À Montréal, certains quartiers sont qualifiés de « déserts alimentaires » : un secteur mal desservi en aliments sains. Grâce au projet-pilote Dépanneur Fraîcheur, certains dépanneurs ont décidé de garnir leurs tablettes de fruits et légumes frais à prix abordable et ainsi participer activement à la saine alimentation des citoyens de leur quartier.
Inspiré de l’initiative Healthy Corner Store de Philadelphie, le projet compte actuellement 9 dépanneurs accrédités, dans 4 arrondissements de Montréal. Les établissements participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, et s’engagent à tenir au moins 4 variétés de fruits et légumes frais vendus à un prix inférieur ou égal au prix du marché local.
La carte interactive et le logo les dépanneurs certifiés Dépanneur Fraîcheur permettent aux citoyens de repérer plus facilement les commerces offrant des fruits et légumes frais.
Selon le porte-parole du mouvement Dépanneur Fraîcheur, Bob le Chef, l’accessibilité à des aliments frais et abordables à proximité de chez soi permet de cuisiner des repas sains avec ce qu’on a sous la main.
Il propose d’ailleurs une recette de salade niçoise entièrement réalisée avec des ingrédients achetés dans un dépanneur.
Des outils pour soutenir les commerçants
Les dépanneurs qui vendent déjà des fruits et des légumes frais peuvent s’inscrire sur la plate-forme web Dépanneur Fraîcheur. Ceux qui souhaitent implanter un comptoir de fruits et légumes frais dans leur commerce peuvent télécharger le guide d’implantation et les outils de mise en marché.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme, du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) et s’inscrit dans le plan d’action du comité des partenaires du « Système alimentaire montréalais » (SAM) de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, Montréal, métropole en santé.
Connaissez-vous d’autres recettes santé qu’il est possible de réaliser avec des trucs achetés au dépanneur du coin?
Sources :
- Veille Action, Projet « Dépanneur Fraîcheur » : 9 commerçants accrédités à Montréal, publié le 20 juin 2016.
- Veille Action, Les dépanneurs et l’offre alimentaire santé, publié le 22 octobre 2013.