Astuces cuisine

7 astuces simples pour s’initier en famille au mouvement zéro déchet

Article -

Le mode de vie «zéro déchet», ça veut dire réduire de manière considérable notre production de déchets et économiser les ressources naturelles de notre belle planète. Pour y parvenir, il y a trois moyens efficaces : réduire, réutiliser et recycler. Envie de changer vos habitudes ? Découvrez nos idées inspirantes!

7 astuces simples pour s’initier en famille au mouvement zéro déchet

1. D’abord, expliquez l’importance du « zéro déchet » à vos enfants.

Si vous voulez qu’ils emboîtent le pas, c’est le meilleur moyen. Plus ils comprendront en quoi la réduction de leurs déchets (emballages, aliments, produits jetables) permet d’aider la planète, plus ils auront envie de participer. Ensuite, fixez-vous des objectifs réalistes et, surtout, donnez-leur l’exemple!

 

2. Faites une chasse au trésors dans une épicerie en vrac

 

De plus en plus d’épiceries zéro déchet (qui offrent des produits en vrac et utilisent des emballages 100% recyclables) ouvrent leurs portes au Québec. Allez faire un tour avec les enfants ! C’est la meilleure façon de leur expliquer l’importance du gaspillage alimentaire (rappelons que 40% des aliments sont gaspillés au Canada). Sur place, organisez une chasse aux trésors pour dénicher les ingrédients sur votre liste d’épicerie. Qui sera le premier à trouver les pois chiches, hein?!

 

3. Personnalisez un sac à sandwich

Adieu, sacs jetables ou les plats-en-plastique-au-couvercle-introuvable pour emballer les sandwichs. Afin de réduire la quantité d’emballage que vous utilisez, fabriquez plutôt un petit sac en tissu, dans lequel vous le glisserez chaque matin. Pour amuser les enfants, demandez-leurs de le personnaliser avec des brillants et des crayons de couleurs.

 

4. Organisez le concours du plus grand recycleur

Pour que le recyclage se transforme en partie de plaisir (et non en corvée), prévoyez une petite compétition amicale entre vos enfants. Celui qui rassemble le plus de produits recyclables au courant de la semaine se mérite un prix (zéro déchet, évidemment!)

 

5. Créez un panier de rangement pour le bricolage

Remplissez une vieille boîte à souliers de petits objets que vos enfants pourront employer dans leur prochaine création, comme des rouleaux de papiers de toilettes, des cartons d’emballages pour les œufs ou des attaches à pain. C’est une belle façon de les encourager à exprimer leur créativité, tout en leur apprenant à réutiliser.

 

6. Compostez !

 

S’il y a bien une activité dont les enfants raffolent, c’est celle-là. Si votre municipalité n’offre pas encore de programme de gestion des matières résiduelles, créez votre bac en suivant les instructions juste ici.

 

7. Prévoyez des activités zéro-déchet au calendrier

Jouez dehors, faites une visite à la bibliothèque, baladez-vous en forêt, visitez un musée… Voilà quelques idées toutes simples, mais qui ne demandent pas d’acheter de nouveaux jouets et qui permettent de passer du temps de qualité en famille… sans produire de déchets !

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre