Santé psychologique

4 façons d’aider votre enfant à avoir confiance en lui

Article -

Avoir confiance en soi est un atout pour un jeune. C’est même fondamental pour être un jeune actif. Voici 4 façons d’aider votre enfant à avoir confiance en lui. 

4 façons d’aider votre enfant à avoir confiance en lui
Thèmes abordés

Professeure adjointe à l’Université Laval, Ariane Bélanger-Gravel étudie les facteurs qui influencent la pratique de l’activité physique chez les enfants. « Ce qui motive un jeune à pratiquer un sport, précise-t-elle, c’est le plaisir, mais également la confiance qu’il a dans ses capacités; ce que les chercheurs appellent “l’efficacité personnelle” ». Mais comment aider son enfant à développer son sentiment de confiance ou à reprendre confiance en lui?

 

1. Soyez un modèle

Le sentiment de ne pas être bon, le souci de son image corporelle, le manque de temps, toutes sortes de barrières physiques ou psychologiques peuvent empêcher un jeune d’être actif. Les parents qui pratiquent eux-mêmes une activité physique influencent positivement leur enfant et l’aident indirectement à développer son sentiment de confiance. « C’est ce qu’on appelle le concept de modeling, explique Ariane Bélanger-Gravel. En étant eux-mêmes physiquement actifs, les parents montrent comment faire. Le jeune a des exemples concrets. Il comprend mieux comment organiser son horaire, gérer ces barrières qu’il a du mal à surmonter. »

 

2. Ayez des attentes réalistes

Pour pratiquer une activité physique avec plaisir, un enfant a besoin de se sentir compétent et capable de réussir. « Si notre enfant est moins confiant en ses moyens, c’est là que notre travail en tant que parent est plus important, poursuit Ariane Bélanger-Gravel. Il faut garder en tête qu’il est en développement, donc il faut y aller avec de petits objectifs pas-à-pas qui vont favoriser le succès. » Fixer la barre trop haute est donc l’erreur à éviter. Trop de pression pour son âge ou des attentes au-delà de ses capacités ne peuvent que le démotiver davantage.

 

3. Soulignez ses bons coups

L’attitude positive des parents et leur encouragement sont les principales sources de confiance en soi. Les jeunes ont besoin de se sentir bon, qu’on les soutienne et qu’on remarque leurs progrès. Mais la façon de les complimenter a également son importance. « Il faut que le feedback soit concret, précise Ariane Bélanger-Gravel. Je suis fier de toi parce que tu as bien fait telle chose. On va isoler un fait précis pour que l’enfant ait une idée concrète de son succès. » La réussite n’est pas la performance à tout casser. On devrait féliciter son enfant lorsqu’il apprend ou réussit une nouvelle chose, ne serait-ce que bien suivre un règlement.

 

4. Dénouez les barrières

La perte de confiance est généralement causée par une série d’échecs et de renforcements négatifs. Un jeune qui se sent incompétent dans un sport va tout faire pour éviter de revivre une situation d’échec. Mais comment inverser la tendance quand la confiance a été ébranlée? « Le travail comme parent, explique Ariane Bélanger-Gravel, c’est d’abord de détecter le problème. Il faut discuter avec son enfant, poser des questions et essayer de comprendre ce qu’il vit. A-t-il peur du jugement des autres? Est-ce que son apparence physique le gêne? Identifier les barrières, c’est essentiel pour pouvoir les surmonter. » Aider son enfant à reprendre confiance est un vrai travail en profondeur qui exige beaucoup d’écoute et de compréhension. Mais le bonheur de voir son enfant retrouver le plaisir de l’exercice physique ne vaut-il pas tous les efforts?

 

Ariane Bélanger-Gravel est professeure adjointe au département d’information et de communication de l’Université Laval et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre