Santé physique

Quoi faire pour inspirer les filles à bouger?

Crainte d’être jugée, préoccupations relatives à l’image corporelle, manque d’estime de soi ou de confiance en leurs habiletés physiques : il y a plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes filles hésitent à bouger. 

Quoi faire pour inspirer les filles à bouger?

Saviez-vous qu’à la puberté, une fille sur deux abandonne le sport? Une tendance qui s’accélère drastiquement entre 12 et 17 ans : à la fin du secondaire, 9 d’entre elles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique.

 

La mission de Fillactive

Fillactive s’est donné pour mission de faire découvrir aux adolescentes le plaisir et les avantages qui découlent de la pratique de l’activité physique. Des valeurs d’entraide, de plaisir, de dépassement et d’estime de soi sont au cœur de leurs projets et des démarches mises de l’avant.

 

On a trouvé que 4 facteurs de motivation se révèlent décisifs dans l’élaboration des activités de Fillactive. En effet, il s’avère fondamental pour les jeunes filles de pouvoir être en présence de leurs amies, de recevoir des encouragements, d’avoir du plaisir et d’être inspirées par des modèles.

 

 

Des modèles

Ça veut dire quoi, être un modèle pour nos jeunes filles lorsqu’il est question de faire de l’activité physique? Pour Fillactive, ce rôle porte un nom : ambassadrice. Saviez-vous qu’il existe plus de 150 jeunes femmes qui jouent ce rôle chaque année?

 

Les ambassadrices Fillactive sont des femmes charismatiques, dynamiques et passionnées qui inspirent et motivent les filles à bouger au quotidien. Elles doivent avoir un message puissant, percutant et porteur de confiance, d’estime et de dépassement de soi. Elles vont à la rencontre des filles pour partager leur message important :

 

  • Osons l’activité physique! C’est en se donnant la chance d’essayer de nouvelles choses que l’on apprend sur soi-même et que l’on arrive à se dépasser.
  • Bouger au quotidien : un apprentissage qui permet de voir concrètement les impacts positifs que cela peut avoir sur la vie de quelqu’un. Chaque ambassadrice a son histoire. En la partageant, le goût de bouger se propage!
  • Les ambassadrices livrent leur message avec transparence. Ce n’est pas toujours facile de mettre ses souliers de course, mais quand on le fait, on en retire plusieurs bénéfices.
  • Elles parlent du plaisir de bouger et cela contribue à l’adhésion des filles.

 

Le saviez-vous?
Une fille sur deux abandonne le sport à la puberté

 

Profil d’une ambassadrice Fillactive : Jade Tremblay

Jade Tremblay est tombée dans la marmite de Fillactive il y a deux ans! La jeune fille est devenue ambassadrice de Fillactive pour la région des Laurentides après avoir cliqué sur une publicité sollicitant l’implication sur Facebook! Portée par les encouragements de ses proches, elle met de l’avant sa créativité et ses idées originales pour motiver ses troupes à bouger. En 2015-2016, elle a donné quatre conférences et a participé également aux événements de célébrations et à des activités de lancement de la FitClub, au cours desquelles elle a dirigé sa première session d’entraînement!

 

 

Il faut dire que Jade a l’activité physique dans le sang : adepte de planche à neige, elle subit un accident en 2015 et doit se tourner vers d’autres options sportives. C’est alors qu’elle découvre le vélo de route et le triathlon. La jeune femme dynamique est diplômée en commercialisation de la mode et entraîneuse certifiée.

 

« Je suis tellement contente de constater que Fillactive réussit à prouver aux filles qu’elles sont capables de relever le défi d’une course de 5 ou 10 km. Et je suis particulièrement touchée par les liens d’entraide et de solidarité qui se créent entre les adolescentes au cours de l’aventure Fillactive », conclut-elle

 

Vous voulez devenir ambassadrice Fillactive? Visitez le fillactive.ca.

 

Par Fillactive

 


Le sujet vous intéresse? Consultez notre dossier Filles et activité physique.

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre