Santé physique

Puberté des jeunes filles: 4 trucs pour prévenir l’abandon de l’activité physique

[Article mis à jour] Saviez-vous qu’un grand nombre de jeunes filles qui étaient actives pendant l’enfance cessent de l’être dès la puberté? À l’approche de l’adolescence, accompagner et soutenir nos jeunes dans la pratique d’activité physique continue d’être important!

Puberté des jeunes filles: 4 trucs pour prévenir l’abandon de l’activité physique
Thèmes abordés

Les bienfaits de l’activité physique durant la puberté

Ce désengagement des filles vis-à-vis l’activité physique survient à un bien mauvais moment. Bouger régulièrement présente tant de bienfaits, particulièrement pendant cette période de grandes transformations! En voici quelques-uns :

 

  • Augmentation du bien-être psychologique
  • Amélioration de l’humeur
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Diminution du stress
  • Diminution de l’anxiété
  • Diminution des symptômes de la dépression

 

4 pistes de réflexion

Alors qu’elles s’inquiètent davantage de l’image qu’elles projettent, comment faire pour que leur corps en transformation ne devienne pas un frein à l’activité physique? Voici quelques pistes de réflexion pour aider nos jeunes filles à apprivoiser les changements reliés à la puberté et les encourager à continuer d’être actives.

 

1. Soutien-gorge approprié

Lorsqu’il est question d’équipement de base à la pratique d’activité physique, le soutien-gorge sportif est, pour les jeunes filles, tout aussi important que les souliers de sport. Plusieurs grandes surfaces offrent des options abordables qui permettront de renouveler l’achat au fur et à mesure de la croissance et ainsi permettre de bouger avec aisance, confort et confiance.

 

2. Menstruations et activité physique

Les activités physiques, en particulier celles qui se déroulent dans l’eau, peuvent être si apaisantes lors de la période prémenstruelle et pendant les menstruations! Malheureusement, plusieurs jeunes filles se privent de prendre part aux activités aquatiques en raison de leurs menstruations. De plus, savoir qu’une activité dans l’eau est à l’horaire alors qu’elles ont leurs règles peut devenir une source de stress pour elles.

 

Tampons, serviettes hygiéniques de différents formats, sous-vêtements absorbants, coupes menstruelles… Présentons sans gêne la panoplie de solutions qui s’offrent aux filles. Aidons-les à garnir leur sac à dos de différentes options et demandons-leur si elles savent comment les utiliser. De nombreux tabous subsistent toujours à l’égard des menstruations et de la pratique d’activité physique. Oui, ça demande un peu plus de préparation et de planification, mais le bien-être qui en résulte en vaut vraiment la peine!

 

 

3. Pilosité

Alors qu’il ne s’agit pas d’un enjeu pour plusieurs, les poils qui apparaissent sur le corps peuvent rendre certaines jeunes filles inconfortables. Tout en discutant de diversité corporelle et de l’importance d’accepter notre corps tel qu’il est, soyons à l’écoute des besoins de nos jeunes filles en regard de l’épilation. L’activité physique se pratique souvent en pantalons courts, en maillot, en t-shirt et nous ne voudrions pas qu’elles s’empêchent de prendre part à leur activité préférée à cause de quelques poils!

 

 

4. Hygiène

Savon, déodorant, maquillage, produits pour les cheveux, alouette! Certaines adolescentes (et bien des adultes!) refusent les occasions de bouger si elles savent qu’elles auront chaud et n’auront pas de temps ou de lieux adéquats pour se rafraîchir ensuite. Conseillons à nos jeunes filles pour qui c’est important de traîner des vêtements de rechange, lingettes et autres accessoires de soins pour le corps dans leur sac à dos. Elles se sentiront alors bien équipées pour sauter sur toute activité qui pourrait se présenter!

 

Apprendre à apprécier notre corps avec nos caractéristiques propres, qui font de nous toutes des individus uniques, peut représenter un défi pour certaines. Mais contrairement aux images utilisées dans le monde de la publicité, les filles qui s’engagent avec plaisir et de façon durable dans des activités physiques et sportives présentent une grande diversité corporelle, portent des lunettes, n’ont pas l’air de sortir d’un salon de coiffure et ne sont pas vêtues de la tête aux pieds des vêtements à la dernière mode!

 

Par Geneviève Leduc, conseillère aux programmes et à l’évaluation chez Fillactive.

Écrit en collaboration avec ÉquiLibre.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre