Santé physique

Pour la santé des jeunes: des aires de jeux sans fumée

Depuis le 26 mai 2016, la loi interdit de fumer dans les aires extérieures de jeux pour enfants… une excellente nouvelle pour permettre à nos jeunes de bouger et de jouer dehors sans être exposés à la fumée nocive de tabac.

Pour la santé des jeunes: des aires de jeux sans fumée

De nouvelles mesures pour protéger les enfants

Concrètement, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme interdit :

  • de fumer et de vapoter dans les aires extérieures de jeux pour enfants, incluant les aires de jeux d’eau, les pataugeoires et les planchodromes (skatepark). L’interdiction s’applique aussi aux terrains sportifs et de jeux ainsi qu’aux terrains des camps de vacances;
  • de fumer et de vapoter dans les véhicules automobiles en présence d’enfants de moins de 16 ans.

 

Fumée secondaire : danger

La fumée secondaire de tabac contient plus de 7 000 produits chimiques, dont près de 70 pouvant causer le cancer. Cette fumée est particulièrement néfaste pour la santé des bébés et des enfants parce qu’ils respirent plus vite que les adultes et que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé.

 

L’exposition régulière à la fumée secondaire peut provoquer ou accentuer certains problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires (bronchite, pneumonie, crises d’asthme), des rhumes et des otites à répétition.

 

Saviez-vous que… 
  • C’est à la maison que les enfants sont le plus exposés à la fumée secondaire : 1 Québécois sur 4 tolère encore l’usage du tabac à l’intérieur de sa maison.
  • Le quart des fumeurs québécois fument au moins à l’occasion dans leur voiture en présence d’enfants de moins de 16 ans.
  • Fumer dans un espace restreint, comme une pièce fermée ou une voiture, augmente de façon importante la concentration de la fumée : les particules toxiques peuvent être jusqu’à 27 fois plus concentrées dans une voiture que dans la maison d’un fumeur et 60 fois plus que chez un non-fumeur.
  • Fumer devant des enfants peut leur donner l’impression que fumer est « normal » et les rendre plus enclins à essayer la cigarette… surtout à la préadolescence.

 

 

Brisons les mythes

Fumer sous la hotte ou dans une seule pièce de la maison, baisser les vitres ou activer la ventilation dans la voiture sont des gestes qui montrent de bonnes intentions, et qui peuvent réduire un peu la concentration de la fumée. Mais ils ne sont pas efficaces pour protéger les enfants.

 

Certaines substances toxiques s’incrustent dans les tapis, les tissus, les sièges, etc. Il est recommandé de ne pas fumer dans les espaces intérieurs fréquentés par les enfants (maison et voiture) même lorsque ces derniers ne sont pas présents.

 

 

Deux stratégies pour contrer la fumée secondaire

Parents, c’est à vous de jouer contre la fumée secondaire! Voici deux stratégies pour le faire.

 

1. Faites de votre maison et de votre auto une zone 100 % sans fumée.

Fumer, c’est dehors pour tout le monde : membres de la famille, amis et visiteurs! En voiture, offrez de faire des arrêts pour que les fumeurs puissent sortir pour en griller une.

 

2. À l’extérieur, assurez-vous qu’on ne fume pas près des enfants.

Même quand on se trouve sur le balcon ou que l’on marche, la fumée secondaire menace la santé des enfants s’ils se trouvent près du fumeur.

 

Dans les aires de jeux, à la pataugeoire ou au terrain de soccer, n’hésitez pas à demander à un fumeur d’éteindre près de vos enfants… C’est maintenant interdit d’allumer une cigarette dans ces endroits!

 

Des ressources pratiques

 

Par Louise Labrie | Direction de santé publique de Montréal & Danièle Prévost | Défi Santé

 


Sources:

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre