Santé physique

Paranatation, paracyclisme, powerchair soccer : quand le sport s’adapte!

Article -

Vous connaissez le basketball en fauteuil roulant, le paracyclisme, le hockey sur luge, le flag football adapté pour les athlètes sourds, la paranatation ou le powerchair soccer? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses disciplines adaptées pour aider des milliers de jeunes atteints d’un handicap à pratiquer une activité sportive.

Paranatation, paracyclisme, powerchair soccer : quand le sport s’adapte!
Thèmes abordés

Au Canada, plus de 7 % des enfants de 0 à 14 ans vivent avec un handicap[i], c’est-à-dire une condition physique ou mentale limitant leurs mouvements, leurs sens ou leurs activités. « Par handicap, on ne parle pas seulement des jeunes en fauteuil roulant. On englobe tous ceux et celles qui ont des limitations physiques, intellectuelles et sensorielles, de la personne autiste à celle qui a de la difficulté à marcher, en passant par celle qui a un trouble de déficit de l’attention », explique Pierre Morin, directeur de « Choisir de gagner », un programme prônant l’accessibilité à un mode de vie sain pour les jeunes, qu’ils aient une limitation fonctionnelle ou non. « Un travail de sensibilisation qui se fait autant auprès des institutions que des jeunes, de leurs parents, ou de leurs professeurs », indique-t-il.

 

Ouvert à tous

Si la pratique d’une activité sportive permet à tous les jeunes de bouger, de se découvrir et de se sentir valorisés, elle prend une dimension de plus pour les jeunes vivant avec des limitations, car elle favorise leur intégration au sein de la collectivité.

 

Mais, il n’est nécessaire d’avoir un handicap pour pratiquer un sport adapté. « Lors des tournées « Choisir de gagner » dans les écoles, on présente différentes disciplines aux élèves. Certains découvrent de nouvelles activités attrayantes, même s’ils ne présentent pas de handicaps! C’est une belle façon de faciliter la pratique et de démocratiser le sport adapté », souligne Pierre Morin.

 

loisirs inclusifs enfant handicapé

 

Défi sportif AlterGo

En avril dernier, à Montréal, avait lieu le Défi sportif AlterGo, un événement unique au monde où, pendant une semaine, près de 4000 athlètes handicapés venant d’une vingtaine de pays ont participé à diverses compétitions. « Cet événement rejoint autant des athlètes de niveau international, comme Chantal Petitclerc, que des jeunes de milieux scolaires, indique Pierre Morin. Les jeunes avaient les yeux allumés et le grand sourire. Ils étaient fiers, non pas d’avoir gagné, mais d’avoir participé. »

 

 

Quelques suggestions

Voici quelques activités adaptées intéressantes pour les jeunes, qu’ils vivent avec une limitation ou non.

 

Boccia

Sport de précision s’apparentant à la pétanque, la boccia est spécifiquement conçue pour les athlètes atteints de paralysie cérébrale ou vivants avec une déficience motrice. Chaque concurrent essaie de positionner ses six boules de cuir le plus près possible de la boule cible appelée « jack ». Les règlements permettent de lancer avec la main, le pied, ou à l’aide d’une rampe qui peut même être manipulée par un assistant qui, lui, doit faire dos au jeu.

 

Goalball

S’adressant aux athlètes ayant une déficience visuelle, le goalball oppose deux équipes de trois joueurs qui portent un masque opaque. L’objectif est de marquer des buts en faisant rouler sur le sol un ballon contenant des clochettes. Les joueurs doivent empêcher le ballon de traverser la ligne de but en le bloquant au sol.

 

Vélo à main

Dérivé du vélo traditionnel, le vélo à main possède deux roues arrière et une roue avant actionnée par la puissance musculaire des bras.

 

Flag football

Ce sport s’apparente au football canadien et américain. Les plaquages sont cependant remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (les « flags ») accrochées à la ceinture des joueurs. Les équipes peuvent être formées de 4, 5, 6, 7 ou 9 joueurs et joueuses.

 

Crédit photo: AlterGo


[i] Source : Statistique Canada

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre