Santé physique

Les avantages de pratiquer plusieurs sports

Article -

Sports d’équipe, sports d’endurance, sports de ballon, sports d’adresse, sports de danse…il y a de tout pour tous. On connaît les avantages de pratiquer un sport, mais qu’en est-il des avantages de pratiquer toute une variété d’activités physiques, sportives et de plein air?

Les avantages de pratiquer plusieurs sports

Ils sont nombreux! S’il y a une période de la vie où toucher à tout est une bonne chose, c’est bien l’enfance, une phase marquée par la découverte. Les jeunes préados n’ont pas encore « fait le tour », au contraire! Voici un aperçu des principaux bénéfices d’une pratique sportive variée.

 

1. La diversification des activités sportives favorise le savoir-faire physique  

Sans surprise, l’enfance est une période propice pour l’apprentissage, et ça ne se passe pas qu’entre les deux oreilles, le corps aussi apprend! « Les enfants sont de vraies éponges. Leurs muscles et leurs neurones doivent être sollicités de différentes façons afin qu’ils développent efficacement leur motricité, leur proprioception (la perception de leurs corps dans l’espace), leur coordination et leur équilibre, et vers 13 ans, leur force et leur puissance : toutes des compétences qui leur serviront toute leur vie, » résume Karine Dancause, kinésiologue. En somme, en bougeant aujourd’hui au maximum du plus de façons possible, nos jeunes « investissent» aussi dans leur futur.

 

2. La diversification des activités sportives prévient les blessures, le surentraînement et le surmenage

En variant ses activités physiques, un jeune profite de tous les avantages connus de la pratique sportive – physiques et psychologiques – tout en évitant les dangers, aussi connus, de la spécialisation hâtive. Exit les blessures d’usure, la fatigue chronique, « l’écoeurantite aiguë » et la pression reliée à la performance liée à une seule activité! C’est d’autant plus important que nos jeunes, entre 6 et 12 ans,  passent par une étape critique du développement de leur estime de soi, ce qui les rend particulièrement vulnérables devant des demandes, ou exigences, d’une pratique sportive trop sérieuse.

 

3. La diversification des activités sportives, pour plus de plaisir 

Est-ce que nos jeunes jouent qu’à UN jeu? Non! Où serait le plaisir, autrement? Et ce plaisir doit impérativement faire partie de l’équation selon la docteure Élise Martin, une des trois pédiatres spécialisés en médecine sportive pour les enfants au Québec. Vous avez un enfant particulièrement motivé qui souhaite se dédier corps et âme à sa passion en vue d’en faire carrière ? La Dre Martin insiste : « La spécialiste en sport avant l’âge de 12 ans n’est pas recommandable, ou nécessaire, et ce, même si le jeune aspire aux Olympiques. »

 

4. La diversification des activités sportives multiplie les expériences

Qui dit expérience dit opportunités pour développer sa connaissance et son estime de soi, ainsi que ses aptitudes relationnelles. Plus simplement, il s’agit de multiplier les occasions d’avoir du plaisir ou de se faire de nouveaux amis.  Par exemple, l’expérience de faire partie d’un club de soccer pour l’été et celle de s’initier au parkour avec les amis sont différentes, d’où leur richesse.

 

En somme, bouger « au pluriel » est drôlement enrichissant pour nos jeunes! Est-ce plus difficile de trouver DES activités qui leur plaisent qu’une seule? Pas nécessairement! On peut simplement les encourager à expérimenter, « sans engagement », quitte à butiner d’activités en activités au fur et à mesure que leur intérêt se manifeste.

 

Sources:

  • Laporte, Danielle et Sévigny, Lise. L’estime de soi, collection CHU Sainte-Justine pour parents.
  • Kino-Québec (2011) L’Activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. Avis du Comité scientifique de Kino-Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Disponible sur le site de Kino-Québec.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre