Au lieu d’inviter les jeunes à se spécialiser dans une seule discipline sportive, il est important de les encourager à pratiquer plusieurs sports. Explications.
La campagne Jouer plus de sports de l’organisme Actif pour la vie soutient que les enfants ont intérêt à pratiquer plusieurs sports pour développer la créativité, la confiance et la motivation, mais aussi la littératie physique (habiletés physiques fondamentales) et de meilleures aptitudes athlétiques.
« La diversification sportive permet aux jeunes de développer une multitude d’habiletés motrices qui les aident à mieux performer dans le sport de leur choix », explique l’organisme. Par exemple, courir en jouant au tennis ou sauter en faisant du basketball sont des actions utiles à la pratique d’autres sports et à maintenir une bonne condition physique. Alternez!
Moins de blessures, d’épuisement, d’abandon
Autres bienfaits non négligeables de l’approche multisports, elle permet de diminuer les risques de blessures, de fatigue chronique, d’épuisement – et aussi d’« écœurantite! » – et d’abandon associés au surentraînement. « Les enfants qui se spécialisent trop tôt ratent leur chance de développer certaines habiletés importantes et, souvent, ils se blessent, s’épuisent ou abandonnent leur sport », indique le site de la campagne, citant des études, notamment celles-ci :
- « Près de 70 % des enfants abandonnent la pratique du sport organisé avant 13 ans parce qu’ils n’ont plus de plaisir. » — Institute for the Study of Youth Sports de l’Université du Michigan
- « Un entraînement intensif et répété dans un seul sport à un jeune âge est associé à un taux de blessure plus élevé, ce qui a une incidence sur la durée d’une carrière sportive. » — International Journal of Sport and Exercise Psychology
- « Un athlète qui se spécialise tôt ou qui fait partie d’une équipe d’élite ultra-compétitive est plus susceptible de souffrir d’épuisement ou d’abandonner le sport en raison du stress chronique, de microtraumatismes répétés et d’une perte de la motivation et du plaisir intrinsèques associés à son entraînement. » — American Medical Society for Sports Medicine
Recommandations de Kino-Québec
Dans l’avis du Comité scientifique de Kino-Québec sur L’activité physique – Le sport et les jeunes publié en 2011, des tableaux présentent les éléments à privilégier selon la phase de maturité (âge) et les activités physiques et sportives recommandées. Pour les périodes de l’enfance (0-10 ans) et de la fin de l’enfance (10-12 ans), les éléments à privilégier sont : le plaisir lié aux activités physiques et sportives et au jeu, les habiletés motrices, les activités avec mise en charge pour le renforcement des os, les comportements éthiques en compétition et le réseau social.
Les activités physiques et sportives recommandées en lien avec ces compétences sont multiples, ce qui montre bien que pour un développement équilibré et complet de la forme physique, les enfants doivent diversifier leurs activités :
- Pour les habiletés motrices de base : les jeux aquatiques, le ballon-chasseur et le trampoline sont suggérés.
- Pour le renforcement des os : la corde à sauter, la gymnastique, le volleyball, le basketball, le soccer, l’athlétisme…
- Pour le réseau social et les compétences sociales, dont les comportements éthiques en compétition : les sports collectifs et individuels pratiqués en groupe, tels que le hockey (cosom et sur glace), la balle-molle, le baseball, le basketball, le cheerleading, les activités de plein air…
Et si vos jeunes rêvent de devenir de grands athlètes ou des vedettes du sport, sachez que 88 % des athlètes universitaires ont pratiqué plus d’un sport quand ils étaient enfants, selon la revue American Medical Society for Sports Medicine, que cite la campagne « Jouer à plus de sports ». Autre raison d’encourager nos « champions » à diversifier leurs intérêts!
À lire aussi
- L’approche multisports : des aptitudes qui s’appliquent d’un sport à l’autre.