Santé physique

Habitudes alimentaires des Québécois: participez à une grande étude sur la santé et la nutrition

Article -

Que mangeons-nous? Comment nos habitudes alimentaires évoluent-elles? Qu’est-ce qui nous distingue des mangeurs d’ailleurs?

 

Habitudes alimentaires des Québécois: participez à une grande étude sur la santé et la nutrition
Thèmes abordés

C’est à ces grandes questions que veut répondre NutriQuébec avec sa vaste étude sur l’alimentation des Québécois. Et vous pourriez participer à ce projet, le plus grand sur la santé et la nutrition jamais réalisé au Québec.

 

Comment participer?

L’organisation recrute en ce moment, et sur une période de trois ans, 20 000 Québécois pour répondre à des questionnaires. Facile, l’inscription se fait sur le site de NutriQuébec.

 

Les répondants auront à remplir 9 questionnaires, disponible en ligne, une fois par année. Les questions porteront sur la santé globale, sur les habitudes en alimentation ainsi que sur l’activité physique.

 

Peu de données fiables

Saviez-vous qu’il existe très peu d’études qui documentent les habitudes alimentaires des Québécois?

 

Le directeur scientifique de l’étude, Benoît Lamarche, en entrevue avec nos collègues de 100° indique que les nutritionnistes doivent en ce moment se fier sur des études qui viennent d’ailleurs dans le monde : « En matière de recommandations nutritionnelles, nous, les chercheurs, on ne peut pas se baser sur des données vraiment représentatives. Même à l’échelle du Canada! Nous avons seulement des enquêtes ponctuelles, une en 2004, l’autre en 2015, et un petit échantillon pour le Québec de 2000 ou 3000 personnes. Nous avons donc accès à très peu d’informations sur notre propre population. »

 

Mesurer l’impact de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS)

Cette politique du Ministère de la Santé et des Services sociaux, adoptée en 2017, vise à favoriser la santé des Québécois en préconisant la prévention. Dans quelle mesure l’état de santé et la qualité de vie des citoyens a-t-elle été bonifiée par les mesures apportées par cette politique? L’étude de NutriQuébec pourra le démontrer.

 

Les impacts des habitudes alimentaires

Les données recueillies par NutriQuébec serviront par ailleurs à déterminer l’impact à long terme des habitudes alimentaires sur la santé globale des Québécois. Le site de l’organisation deviendra une plateforme de données où pourront s’inspirer chercheurs, médias et citoyens.

 

 

Répondre à des questions précises

L’étude pourra aussi mesurer l’impact de certains comportements chez l’ensemble des Québécois. Ainsi, on pourra voir comment s’illustre le léger recul de la consommation de viande, remarque Benoît Lamarche. « Est-ce simplement parce qu’un certain pourcentage de la population s’est tout à coup converti au végétarisme? La beauté de NutriQuébec, c’est que l’on va pouvoir enfin, grâce aux données recueillies, répondre à ces questions : est-ce l’ensemble de la population qui bouge ou c’est simplement attribuable à l’impact notable d’un petit groupe? »

 

Les chercheurs de l’étude démontrent aussi une grande préoccupation quant à la diversité des répondants. On veut ratisser hors Montréal et prêter l’oreille aux gens qui habitent en région. On souhaite aussi donner la parole autant à ceux dont les moyens financiers sont importants qu’à ceux qui vivent dans des situations de précarité financière.

 

Bref, NutriQuébec s’intéresse à tous les Québécois. Pour participer à l’étude, rendez-vous sur la page des inscriptions de NutriQuébec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre