Habiletés physiques: 4 conseils pour vous aider à développer votre enfant
Le début des classes est un moment fort en émotions pour les enfants qui font leur entrée à l’école primaire. Ils apprendront à lire, à écrire et à compter, mais certains d’entre eux auront aussi la chance de développer leurs habiletés physiques de base.
Grâce à un partenariat de trois ans avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, l’organisme Champions pour la vie offrira, aux enfants de 50 écoles en milieux défavorisés, des ateliers de littératie physique actifs auprès des élèves de 5 à 8 ans qui fréquentent le service de garde de leur école.
En tant que parent, il vous est également possible de développer les habiletés de base de vos enfants avant leur entrée sur les bancs d’école. Voici quelques conseils pour faire de vos enfants des « champions pour la vie ».
1. Commencer dès le plus jeune âge
Des choses aussi simples que courir, sauter ou lancer une balle sont parfois un défi pour certains jeunes. Lorsqu’un enfant ne maitrise pas les mouvements de base qui lui permettent de pratiquer des activités physiques, il sera moins enclin à vouloir faire du sport. La Fondation des Canadiens reconnaît l’importance du développement des habiletés physiques de base chez les enfants, tout spécialement pour ceux de milieux moins bien nantis, afin qu’ils aient tous les outils nécessaires pour bouger et être actifs leur vie entière.
2. Faire preuve de patience
Rappelez-vous que l’amélioration de certaines habiletés peut prendre un certain temps. Des mouvements faisant appel à l’équilibre ou à la coordination comme le saut à cloche-pied sont toujours difficiles au départ. Avec la pratique, les répétitions et de l’encouragement de votre part, les enfants finissent par réussir et en développent un grand sentiment de fierté.
3. Utiliser des modèles inspirants
Que ce soit un parent, un enseignant ou encore une personnalité connue, un adulte significatif dans la vie de l’enfant aura toujours une grande incidence sur leur volonté d’apprendre. Dans le cadre du programme Champions pour la vie, nous avons fait appel à Max Pacioretty et Youppi à titre d’ambassadeurs officiels du programme. On les retrouve sur le matériel éducatif dans les écoles ainsi que sur les cartes d’habiletés physiques remises aux enfants après chaque séance.
4. Rendre les activités amusantes
Bouger ne doit pas devenir une corvée pour les enfants! Tentez de privilégier une variété d’activités et des jeux pour que l’enfant développe ses habiletés locomotrices (courir, sauter, sautiller, galoper), la manipulation d’objet (lancer, attraper, dribbler) et sa stabilité (équilibre, départs et arrêts) dans le plaisir. Le développement de ces compétences fait partie de l’acquisition du savoir-faire physique qui constitue la base pour se déplacer avec confiance.
Le programme Champion pour la vie |
---|
Offert gratuitement pour les écoles qui s’y qualifient, le programme Champions pour la vie dure dix à vingt semaines, à raison de deux ateliers de 30 minutes réalisés au service de garde de l’école après les heures de classe, d’une à deux fois par semaine. Des animateurs formés fixent des objectifs clairs et s’assurent que les enfants participent et explorent les mouvements dans un environnement sécuritaire et ludique.
Une bonne littératie physique est le fondement de la réussite dans le sport et dans la vie : c’est la clé d’une vie active. Tout comme la lecture, l’écriture et les mathématiques, les habiletés physiques doivent elles aussi être enseignées. |
Visitez ces sites pour plus d’information sur la Fondation des Canadiens pour l’enfance et le programme Champions pour la vie.
Par Fondation des Canadiens pour l’enfance