Connaissez-vous l’organisme Fillactive? Fondé en 2007, sa mission est de faire découvrir aux adolescentes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique d’activité physique.
Pour les initier à différentes activités physiques, Fillactive d’organise des événements et crée des programmes destinés aux filles de 12 à 17 ans. Et si les filles renouaient avec le plaisir de bouger? Voici 3 idées pour se mettre en action!
1. Comprendre pourquoi les filles délaissent le sport
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À l’adolescence, une fille sur deux délaisse l’activité physique. C’est énorme! Quand on s’attarde aux chiffres, on réalise que moins de 40% d’entre elles participent régulièrement à une activité sportive, contre 70% des garçons.*
Les raisons de ce désintérêt envers le sport sont multiples : oui, il y a les coûts parfois élevés et le manque de temps. Mais on réalise tranquillement que d’autres facteurs, comme le sentiment d’efficacité, le regard des autres et la présence des garçons peuvent entraver la pratique de l’activité physique chez les filles.
Pour aller plus loin, une campagne a été lancée il y a quelques jours par Fillactive. La vidéo #paramourdusport raconte une histoire de rupture assez particulière…
1. Natation
2. Danse
3. Soccer
4. Ballet
5. Gymnastique
6. Patinage
7. Course à pied
8. Basket-ball
9. Volley-ball
10.Trampoline
2. Miser sur le plaisir
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Fillactive fait vivre aux filles des expériences sportives valorisantes, sans pression ni compétition. Par exemple, la FitClub invite les jeunes filles à courir 5 ou 10 km, en les inspirant via une conférence motivationnelle d’une ambassadrice puis en leur proposant un programme de 8 à 10 semaines pour relever ce défi.
Chaque participante bénéficie d’un entraînement en groupe, entre filles seulement, deux fois par semaine. Le tout se déroule dans un contexte sans pression, au sein duquel les filles se sentent en confiance. Au final, de grands rassemblements de course ont lieu :
Un autre programme, la FunFit, enrôle les établissements dans la lutte aux obstacles à la pratique de l’activité physique chez les filles. Avec des activités, du matériel pédagogique, des concours et des objets promotionnels, les établissements sont encouragés et soutenus pour augmenter l’offre d’activité physique qui est offerte aux filles. Le mouvement se propage de plus en plus au Québec et au Canada.
3. Comprendre l’impact positif de Fillactive
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En faisant de l’activité physique, les adolescentes peuvent développer leur estime d’elles-mêmes, se dépasser et avoir beaucoup de plaisir ! Quatre-vingt-dix pourcent des 16 000 filles qui ont participé à un programme de Fillactive en 2016-2017 ont augmenté leur temps alloué à l’activité physique d’au moins une heure par semaine!
Victoria Bogstad est une élève de 5ième secondaire qui a participé au programme. Pour elle, les impacts ont été énormes. «J’ai été motivée à aller m’entraîner avec mes amies et pour arriver à un but. Je trouve ça vraiment bien qu’une activité comme Fillactive soit à notre disposition, parce que lorsque nous sommes mêlées avec les garçons, il est rare que nous nous nous sentions incluses dans les jeux. C’est donc une occasion pour nous de se retrouver entre filles et de s’amuser à notre rythme! »
Même son de cloche chez Julianne Giannetti, étudiante à la Polyvalente Sainte-Thérèse : « Mes amies m’ont convaincue d’essayer Fillactive avec elles. J’ai décidé d’embarquer et me voilà à ma quatrième année consécutive de participation! La course est maintenant quelque chose dont je ne peux me passer et Fillactive, une façon de me surpasser d’année en année », commente-t-elle.
- Présentement, 140 écoles secondaires au Québec ont instauré un programme de Fillactive.
- Ces programmes sont portés par des enseignants ou des professionnels (kinésiologues, professionnelles de yoga, danse, etc.) bien souvent accompagnés de jeunes leaders de l’école.
* Source : étude de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
Référence : L’activité physique et sportive des adolescentes: bilan, perspectives et pistes d’action; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2013
Texte produit conjointement par WIXXMAG et Fillactive
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