Santé physique

Des méthodes efficaces pour inciter l’arrêt des voitures aux passages piétonniers

Plus de 4300 piétons sont décédés et environ 69 000 ont subi des blessures en 2008 aux États-Unis. Plusieurs méthodes pour inciter les conducteurs à ralentir aux traverses piétonnières sont efficaces. Certaines, comme des signes et des panneaux annonçant les traverses piétonnières, permettent aux piétons de traverser les rues plus facilement. Y en a-t-il d’autres?

Des méthodes efficaces pour inciter l’arrêt des voitures aux passages piétonniers

L’objectif de cette étude était de déterminer si un geste avec le bras est efficace pour inciter les automobilistes à céder le passage aux traverses piétonnières.

Dix traverses piétonnières plus problématiques (sans feux de circulation ou d’arrêt) ont été choisies à Chicago et dans le Michigan. Des piétons devaient utiliser différentes façons de signifier qu’ils désiraient traverser. La première était de ne rien faire et d’attendre qu’une voiture arrête ou ralentisse; la deuxième était de lever le bras à l’horizontale avec la paume de la main vers le conducteur; et la troisième était de lever la main. Dans les trois cas, le piéton gardait un contact visuel avec les conducteurs et faisait preuve de discernement avant de traverser de façon sécuritaire. Les données ont été recueillies aux dix endroits, et ce, à divers moments de la journée. Aucune donnée n’a été récoltée durant les jours de pluie pour des raisons de sécurité. Chaque séance comportait trois périodes, une pour chaque condition expérimentale. Chaque période comptait 20 traverses du piéton.

 

Résultats

Pour tous les sites étudiés, la main levée a été le comportement qui a le plus incité les conducteurs à céder le passage au piéton. Lever le bras a été tout de même plus efficace que de ne rien faire. L’endroit où les incitatifs des piétons ont été les moins efficaces est le site avec le trafic le plus rapide et les voies dans un sens seulement.

 

Si la main levée était plus efficace que le bras à l’horizontale, c’est peut-être parce qu’il mime un geste bien connu qui signifie de stopper (les policiers utilisent ce geste pour demander à des automobilistes d’arrêter leur voiture). La main levée peut également être interprétée comme un remerciement au conducteur de céder le passage au piéton. Aucune différence n’a été notée quant au moment de la journée.

 

Bref, lever la main ou tendre le bras sont deux techniques qui peuvent être efficaces pour inciter les conducteurs à céder le passage aux piétons. Ces comportements devraient être utilisés en combinaison avec d’autres actions, comme des signaux ou des lumières clignotantes. L’importance de céder le passage aux piétons pourrait aussi être enseignée dans les cours de conduite et dans les programmes d’éducation dans les communautés.

 

Par Joanie Caron, Véronique Ouellet St-Denis, Karima Djellouli et Guy Thibault | Kino Québec

 


Source :

Crowley-Koch BJ, R Van Houten et E Lim (2011) Effects of pedestrian prompts on motorist yielding at crosswalks. Journal of Applied Behaviour Analysis, 44(1):121-6. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Effects+of+pedestrian+prompts+on+motorist+yielding+at+crosswalks

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre