Marcher ou pédaler jusqu’à l’école, c’est facile et même agréable en ville. Mais est-ce possible en milieu rural? Le réseau américain Safe Routes to School propose des idées pour y arriver.
Dans les milieux ruraux, la distance jusqu’à l’école est bien souvent trop grande pour permettre aux petits écoliers d’y aller à pied ou en bicyclette. L’absence d’infrastructures sécuritaires pour les piétons (voies rapides, absence de trottoir) peut aussi représenter un frein important au transport actif.
Il existe tout de même des actions pouvant être prises par les communautés et les écoles afin d’inciter les jeunes à se déplacer activement vers l’école. En voici 5 :
1. Proposer un débarcadère à 500 mètres de l’école
Les autobus scolaires et les parents peuvent déposer les jeunes à un point de rassemblement préétabli (stationnement, parc, etc.), situé à une distance variant entre 400 ou 600 mètres de l’école. Des volontaires y attendront les enfants, pour les accompagner jusqu’à l’école. Comme les liens sont souvent tissés serrés dans les petites communautés, il peut y être plus aisé d’y recruter des bénévoles!
2. Réduire le nombre d’arrêts de l’autobus scolaire
En réduisant le nombre d’arrêts, les enfants sont invités à marcher une plus grande distance pour s’y rendre. Il faut expliquer aux parents les avantages de cette décision sur la santé physique des jeunes. Cette méthode permet aussi de réduire la durée du trajet d’autobus.
3. Modifier la signalisation ou installer des brigadiers aux intersections passantes
Les communautés rurales sont bien souvent traversées par des routes passantes, dangereuses à traverser pour les écoliers. Si la modification de la signalisation n’est pas possible, le recours à un brigadier peut être une solution intéressante pour assurer la sécurité des jeunes.
4. Organiser une journée spéciale de transport actif
Voilà une bonne idée pour sensibiliser la population aux bienfaits du transport actif. Si la réponse est encourageante, la communauté rurale peut en faire une activité récurrente, ou aller de l’avant avec l’une ou l’autre des idées précédentes.
5. Utiliser des programmes favorisant le transport actif
Au Québec, les municipalités et les écoles peuvent avoir recours aux programmes À pied, à vélo ville active (Vélo Québec) et Trottibus (Société canadienne du cancer).
Est-ce que votre communauté rurale a instauré un moyen de faciliter le transport actif vers l’école?
Sources :
Veille Action, Transport actif sur le trajet des écoles en milieu rural : des pistes d’action, 3 septembre 2013.
Consultez notre dossier complet sur le transport actif.