Et si, cette année, on se souhaitait moins de chaos, moins de bordel et moins de bruit dans notre environnement, dans nos relations familiales et dans notre tête ? Voici des outils qui n’ont rien de modes d’emploi tout froids pour nous inspirer vers la vie de famille plus douce à laquelle on aspire tous.
1. Le livre Vivre simplement par Élisabeth Simard
Passer son temps à courir entre le travail et la maison, à ramasser et à nettoyer en continu ou à jouer à l’animatrice pour ses trois jeunes enfants ? Bien peu pour celle que l’on surnomme Ruban cassette sur les réseaux sociaux. Dans son premier livre, la mère de famille et auteure nous livre d’un ton non culpabilisant ses réflexions et sa démarche vers une vie de famille où les distractions ont pris le bord au profit de réelles connexions. Les soupers aux chandelles, les salles de jeux désencombrées, les horaires allégés, les dépenses réduites au minimum, les jeux libres des enfants, et tout l’espace (de l’air !) qui semble se créer, oui ! Élisabeth Simard nous offre un accompagnement, sans pression, vers un quotidien où autant les enfants que les parents auront le temps « d’être ».
Prix : 25 $
2. La trousse de retour au calme de Les Belles Combines
La gestion des émotions, c’est le travail d’une vie ! Et c’est tout un apprentissage pour nos petits (et même pour nos plus si petits…) Les Belles Combines proposent des outils tout simples pour créer un climat plus harmonieux dans son foyer, pour favoriser la complicité parent-enfant et pour aider au développement social des petits — oui, on le veut ! La trousse de retour au calme aide par exemple l’enfant à reconnaître ses émotions, mais aussi à réparer ses gaffes, à se défouler… eh bien, à se calmer ! Au lieu de sombrer dans les conséquences ad nauseam et les cris qu’on regrette toujours, des actions concrètes, douces, éducatives, et d’autant plus efficaces.
Prix : 39,99 $
3. Le livre Le cerveau de votre enfant par Dr Daniel Siegel et Tina Payne-Bryson
On ne demanderait pas à un enfant de 9 mois de pédaler plus vite sur son vélo… un non-sens ! Il n’est pas physiquement pas prêt. Pourtant, comme parent, on entretient parfois des attentes envers nos enfants tout à fait démesurées, comme si ceux-ci n’étaient en somme que des mini-adultes. Dans ce livre étoffé coécrit par un psychiatre et une psychothérapeute pour enfants, on s’oriente à travers les comportements qui nous étonnent, nous exaspèrent, nous poussent au bout de nos limites par moment pour mieux les comprendre à la lumière des dernières découvertes scientifiques.
Connaissez-vous par exemple la différence entre une crise « venant d’en haut » et celle « venant d’en bas » ? Et là, on ne parle pas des étages de la maison, mais celles du cerveau de son enfant, pour qui l’échelle mentale (!) n’est pas encore efficace. Hum ? Eh bien, comprendre la différence, c’est la clé pour bien accompagner son enfant dans ses apprentissages. Un livre éclairant loin des « on-dit » (alors que l’autre dit son contraire…) : des faits, appuyés par la science, enfin ! Autre plus : il y a une version pour les parents d’ado (Le cerveau de vos ados, des mêmes auteurs).
Prix : 24,95 $
4. Le livre Terrains de jeux pour petits et grands par Isabelle Provencher
On devrait tous plus bouger… on le sait bien ! Comme parent, le gym peut tenir lieu de havre de paix bien mérité, alléluia, mais mener une vie plus active peut se résumer à l’adoption d’habitudes qui se marient à notre quotidien familial, tout naturellement. Opter pour des déplacements plus actifs, par exemple, mais aussi saisir les occasions, ensemble. On amène les enfants au parc pour qu’ils se défoulent ? Pourquoi ne pourrait-on pas en profiter aussi pour s’activer ! Dans un guide pratique, Isabelle Provencher nous présente 50 exercices originaux et efficaces à faire au parc… tant qu’à y être ! Un deux-en-un qui fera du bien à tous (et rien n’empêche les enfants de se joindre à nous, s’ils en ont l’intérêt !)
Prix : 24,95 $