Rôle du parent

Survivre à la catégorisation A, B et C dans les sports

Opinion -

Certains parents vivent difficilement la catégorisation A, B et C dans les équipes sportives.  J’étais de ceux-là…jusqu’à ce que la discussion avec un coach d’expérience me permette d’accepter la décision et d’en ressortir 4 conseils.

Survivre à la catégorisation A, B et C dans les sports

La catégorisation A, B et C est inhérente à plusieurs sports de niveau compétitif. Elle sert à regrouper par catégories les joueurs ayant un même niveau d’aptitudes sportives.

 

Si les extrêmes sont habituellement faciles à départager, c’est plus compliqué pour ceux qui se retrouvent dans la « moyenne » du groupe. La ligne est parfois mince et il faut trancher.

 

Lorsque notre enfant se trouve dans cette situation et que la décision finale lui est défavorable, on peut vivre un sentiment d’injustice en tant que parent. De son côté, l’enfant peut perdre sa motivation.

 

C’est justement ce que ma fille et moi avons vécu à la ringuette cette année, lors des classifications du niveau B. Il faut 11 filles pour faire une équipe. Malheureusement identifiée comme la 12e, ma fille a été reléguée dans le C.

 

La discussion qui m’a permis d’accepter la décision

Pourtant, à mon avis, elle était plutôt la 9e ou 10e. J’étais incrédule et les explications de l’organisation n’ont pas apaisé ma colère. J’essayais de demeurer objectif, mais les émotions étaient intenses. Je me questionnais : y aurait-il un jeu d’estrades derrière tout ça?

 

Heureusement, j’ai pu parler à un coach d’expérience qui m’a fait entendre raison. Il m’a dit : « Tu as raison, certaines filles ne se donnent pas à 100% en début de saison, mais on voit qu’elles maîtrisent le patin. Plus que ta fille. C’est plus important que tout le reste. Oui, ta fille donne tout ce qu’elle a. Sauf que lorsque viendra le temps d’augmenter son jeu d’un cran dans les moments importants, elle ne pourra pas car elle sera déjà à son maximum. Elle ne pourra pas aider l’équipe. »

 

4 conseils pour bien se préparer

Pour éviter de vivre ce sentiment d’injustice et ne pas croire qu’il y a un manque de transparence dans le processus d’évaluation, voici 4 conseils :

  1. Essayez de connaitre le processus d’évaluation et les critères qui seront utilisés. Votre enfant pourra donc se préparer du mieux qu’il peut.
  2. Lors de l’évaluation, il est normal que chaque joueur fasse des erreurs. Si le jeune porte un équipement distinctif, il sera plus facilement identifiable. Mieux vaut être anonyme et avoir les mêmes chances que les autres.
  3. Soyez conscients que les émotions prennent vite le dessus, et tentez de demeurer objectif en tout temps.
  4. Si vous n’êtes pas satisfaits de la décision de l’entraîneur, n’hésitez pas à discuter avec lui pour en connaître les motifs.

Avez-vous vécu la même chose? Avez-vous d’autres conseils?

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre