Rôle du parent

Quand le ballon d’exercice remplace la chaise d’école

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Passer la journée à bouger en classe sans jamais quitter son pupitre est désormais possible grâce aux ballons-sièges. En s’assoyant sur un ballon d’entraînement plutôt qu’une chaise, les élèves obtiennent une posture droite et du mouvement pour leurs hanches.

Quand le ballon d’exercice remplace la chaise d’école

La jeune Rose St-Pierre, 10 ans, avait très hâte d’arriver dans la classe de 5e année de Madame Sarah, à Saint-Boniface, en Mauricie. Cette dernière permet à ses élèves d’apporter un ballon-siège à l’école, à condition que celui-ci soit de la bonne hauteur pour que les jambes forment un angle de 90 degrés.

 

Cette année, une moitié d’élèves a décidé d’adopter le ballon, à commencer par Rose. «C’est sûr qu’il faut garder l’équilibre, mais ça devient vite confortable. C’est comme mon divan! s’exclame-t-elle. Il y en a qui n’ont pas aimé, mais moi j’aime ça.» En tout temps, les élèves sont libres de troquer le ballon pour une chaise.

 

L’enseignante reconnaît devoir faire preuve de rigueur pour éviter que sa classe tourne au cirque. «Le ballon, c’est utile. J’y crois, souligne Sarah Montgrain. Cela fonctionne très bien pour certains enfants, mais ce n’est pas un jouet, ce n’est pas un trampoline et ce n’est pas un instrument de musique. Si tu as trois avertissements, tu perds le ballon.» Par contre, voir des élèves balancer leur bassin ne la dérange pas le moins du monde.

 

Ballons vs chaises

Ce qu’elle aime tout particulièrement des ballons-sièges, c’est qu’ils sont moins bruyants que les chaises. Ils empêchent aussi les élèves de se tenir sur les deux pattes d’en arrière, une position qui effraie toujours Madame Sarah. S’il fallait qu’ils tombent et se frappent l’arrière de la tête sur un bureau…

 

Pour sa part, Rose se sent beaucoup plus concentrée depuis qu’elle utilise le ballon. Elle soupçonne même un lien avec les bonnes notes de son bulletin. «Quand tu fais un examen et que tu es tannée d’être toujours assise, tu peux bouger un peu et ça fait du bien», fait remarquer la jeune fille.

 

Ailleurs au Québec

Ici et là, les ballons-sièges sont de plus en plus adoptés à travers le Québec. « Je mets les enfants plus turbulents sur des ballons et je vois une grande différence, confie la mère de Rose, Nathalie, une enseignante de 1re et 2e année. Ils se balancent et cela équilibre tout leur système.»

 

Même son de cloche du côté de la Commission scolaire des Hautes-Rivières à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les ballons-sièges font partie des outils que la psychoéducatrice Sonya Denis va parfois suggérer aux élèves ayant un déficit d’attention. À l’occasion, elle recommande aussi l’usage des coussins en forme de pente et en forme de disque, qui sont simplement posés sur une chaise.

 

Des coussins aux mêmes vertus?

L’ergothérapeute en pédiatrie Sonya Côté, qui préside l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée, compare ces coussins aux ballons-sièges: «Le ballon étant gros, il favorise les grands déplacements du corps, ce que ne fait pas le coussin, à mon avis. Par contre, comme le coussin est plus discret, il est potentiellement moins dérangeant en classe.» L’idéal serait que l’enfant puisse faire l’essai des trois avant de choisir.

 

Mais attention! Ces options ne conviennent pas à tous les enfants. L’ergothérapeute souligne que certains sont agités en raison d’une surcharge sensorielle. Le ballon ou le coussin ne fera qu’offrir une stimulation supplémentaire. À l’inverse, les grands sportifs  qui ont besoin de bouger beaucoup en découvriront les bienfaits. L’important est d’être à l’écoute de son enfant et de ne jamais le forcer à s’asseoir ni sur un ballon ni sur un coussin.

 

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