Rôle du parent

Les pièges de la spécialisation hâtive!

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Certains enfants démontrent des dispositions exceptionnelles dans une discipline sportive. Dès les premières séances, ils se démarquent et leurs performances dépassent celles d’adversaires plus expérimentés. D’où la tentation des parents de faire de leurs enfants prodiges « de futurs champions ». Mais, attention! Faire plus d’heures d’entraînement pour un développement accéléré et optimisé de leur potentiel n’est pas la meilleure solution!

Les pièges de la spécialisation hâtive!

Il est normal d’être fier de son enfant et de vouloir le soutenir dans la poursuite d’une carrière sportive de haut niveau. Toutefois, ce rêve parental entraîne son lot de sacrifices et de conséquences. Il faut être conscient des risques associés à un entraînement précoce, ce que l’on appelle la « spécialisation hâtive ».

 

Si l’on souhaite atteindre le niveau le plus élevé, certaines disciplines nécessitent la maîtrise d’habiletés motrices complexes. La gymnastique, le patinage artistique et le plongeon font partie de cette catégorie. Dans ces sports, une initiation en bas âge et un volume d’entraînement élevé, même très jeune, sont nécessaires. Mais un entraînement rigoureux, comme celui que font les jeunes adultes n’est pas nécessairement la bonne façon d’agir avec les plus jeunes. Pour avoir un regard éclairé sur la question, voyons ce qu’indiquent les recherches :

  • Le développement des habiletés motrices est beaucoup plus facile en bas âge qu’après la puberté, d’où l’importance de diversifier les aptitudes motrices des 0 à 9 ans. La spécialisation s’oppose à cette idée fondamentale de diversité nécessaire au bon développement moteur des enfants.
  • L’entraînement intensif et rigoureux présente un risque élevé de blessures. Les structures (muscles, os, tendons et ligaments) étant en croissance, un volume d’entraînement trop élevé peut occasionner des blessures de surutilisation. Une étude menée auprès de joueurs de basketball âgés de 14 à 18 ans révèle que les basketteurs non blessés ont pratiqué des activités sportives plus diversifiées que les jeunes athlètes ayant subi des blessures au cours du mois précédent.
  • Le taux d’abandon sportif entre 10 et 17 ans répond à la loi 1/3-1/3 : pendant l’année, un adolescent sur trois abandonnera le sport, et parmi ceux-ci, un sur trois l’abandonnera de façon définitive.
  • Parmi les principaux facteurs d’abandon cités dans une étude menée auprès de nageurs ayant délaissé le sport, il y a notamment l’atteinte de meilleures performances en bas âge et une forte pression imposée par les parents.

 

Sur une note plus positive, la plupart des sports sont plutôt « à spécialisation tardive ». Les athlètes qui amorcent plus tard la pratique d’une discipline atteignent généralement un niveau de performance supérieur, en plus de poursuivre cette pratique sportive plus longtemps. En outre, la pratique sportive diversifiée contribue à un plus grand épanouissement social, l’enfant fréquentant différents milieux.

 

La spécialisation hâtive s’accompagne de conséquences physiques, psychologiques et sociales qui auront une influence importante non seulement sur la pratique sportive à l’âge adulte, mais aussi sur le développement de l’identité des jeunes. Il est donc important que les enfants et les préadolescents pratiquent une grande variété d’activités sportives, et que l’accent soit mis sur le plaisir dans un environnement stimulant. De cette façon, on s’assure de réunir les conditions gagnantes!   


Références 

  • Gianoudis J, Webster KE et Cook J (2007) Volume of physical activity and injury occurrence in young basketball players J Sports Science Med 7:139-43. www.jssm.org/vol7/n1/20/v7n1-20abst.php
  • Fraser-Thomas J et collab. (2008) Understanding dropout and prolonged engagement in adolescent competitive sport Psychol Sports Exerc 9:645-62.
  • Barynina II et Vaitsekhovskii SM (1992) The aftermath of early sports specialization for highly qualified swimmers Fit Sports Rev Int 27:132-3.
  • Salguero A et collab. (2003) Identification of dropout reasons in young competitive swimmers J Sports Med Phys Fitness 43(4):530-4.
  • Côté J, Harton S et collab. (2009) The benefits of sampling sports during childhood SIRC newsletter, www.sirc.ca/newsletters/september09/documents/s-1086363.pdf
  • Au Canada, le sport c’est pour la vie : http://www.canadiansportforlife.ca/fr/athletes-disabilities/la-sp%C3%A9cialisation
  • Kino-Québec (2011) L’Activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. Avis du Comité scientifique de Kino-Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Disponible sur le site : www.kino-quebec.qc.ca
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