L’influence des parents dans la pratique d’activité physique de leurs enfants
Les parents ont une influence dans la pratique d’activité physique de leurs enfants. C’est ce que confirme un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 1000 parents québécois dans le cadre de la campagne WIXX.
Les faits saillants
- De leur propre aveu, la très grande majorité des parents (90 %) sont confiants de pouvoir influencer leurs enfants de 9-13 ans à participer à des activités physiques organisées, 56 % d’entre eux étant même très confiants
- La très grande majorité des parents (92 %) sont confiants de pouvoir influencer leurs enfants de 9-13 ans à participer à des activités physiques non organisées, 54 % d’entre eux étant même très confiants.
- La très grande majorité des parents (86 %) sont confiants de pouvoir influencer leur enfant de 9-13 ans à se déplacer activement (marche ou vélo), 45 % d’entre eux étant même très confiants.
L’importance des types activités selon les parents
- Activités physiques organisées : 91 % des parents disent qu’il est important que leur enfant participe à des activités physiques organisées, et 58 % d’entre eux mentionnent que c’est très important.
- Activités physiques non organisées : 99 % des parents disent qu’il est important que leur enfant participe à des activités physiques non organisées, et 78 % d’entre eux mentionnent que c’est très important.
- Transport actif : 92 % des parents disent qu’il est important que leur enfant de 9-13 ans se déplace activement (marche ou vélo) et 63 % mentionnent que c’est très important.
Les bienfaits de l’activité physique chez les préados |
---|
Pour la quasi-totalité des parents, il ne fait aucun doute que l’activité physique procure des bienfaits sur la santé présente et future des préados de 9-13 ans, de même que sur leur confiance en eux-mêmes. Ces derniers s’accordent aussi majoritairement sur l’importance pour les jeunes d’être actifs tous les jours.
Les jeunes de 9-13 ans semblent aussi conscients des bienfaits de l’activité physique, notamment sur la santé et l’estime de soi. La quasi-totalité des enfants de cet âge trouve plaisant de faire des activités physiques. La très grande majorité y voyant une occasion afin de passer plus de temps avec leurs amis.
Cependant, le tiers des préados pensent que la pratique d’activité physique les empêche de faire autre chose qu’ils aiment mieux faire. En moyenne, les jeunes de 9 à 13 ans passent 94 minutes par jour à jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision, jouer à l’ordinateur et parler au téléphone. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez notre dossier Temps-écran. |
Source :
Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing en mai 2012, 2013 et 2014.