Depuis 30 ans, le club intergénérationnel Les Vainqueurs, de Montréal, accueille des sportifs de 6 à 91 ans! Par l’intermédiaire du jeu, ce club pour tous initie les jeunes au sport, à la course et à l’athlétisme. Rencontre avec Jean-Yves Cloutier, président et fondateur du club.
Le goût du sport
Depuis 2006, le club Les Vainqueurs initie les jeunes de 6 à 13 ans à l’athlétisme pour, afin qu’ils acquièrent le goût du sport. Au programme, des ateliers de 20 minutes où ils apprivoisent les trois disciplines de l’athlétisme. Ils s’amusent à lancer à sauter et à courir. Et, après une pause de cinq minutes, oust! On recommence! « L’idée n’est pas de les pousser à la compétition, déclare M. Cloutier. On vise à les “ développer ”, pas à les brûler. L’athlétisme étant un sport de longue haleine, on souhaite qu’ils le dégustent à petites doses, qu’ils essaient plusieurs choses. » L’important est de stimuler, d’inspirer les jeunes, et de leur donner le choix car, dit-il, « on ne vise pas à ce qu’ils deviennent des spécialistes ».
Avant l’âge de 12-13 ans, seules les compétitions récréatives sont permises, en guise de « récompense » et de motivation. Après, les jeunes ayant démontré du talent et surtout de l’intérêt pour une discipline peuvent commencer des entraînements plus rigoureux. Mais, avant 12 ans, on s’amuse!
Des raisons qui motivent
Les jeunes veulent bouger et ils aiment s’identifier à un groupe. Le sentiment d’appartenance devient plus fort dès qu’ils enfilent la camisole aux couleurs du club, le seul règlement à respecter.
La famille constitue un facteur de motivation supplémentaire. La preuve? De 15 à 20 % des jeunes de 6 à 13 ans inscrits au club ont des parents qui en sont membres. Si les parents inspirent leurs jeunes, il arrive également que l’inverse se produise. Tant qu’à suivre leur progéniture à l’entraînement, plusieurs parents se décident à… chausser leurs espadrilles.
Des gains pour vos enfants
Bien que ce ne soit pas une surprise, se le rappeler n’est pas une mauvaise chose : les enfants qui pratiquent un sport régulièrement voient leur estime de soi augmenter. M. Cloutier va plus loin en affirmant que ces jeunes sportifs « deviennent de petits ambassadeurs dans leur famille et à l’école ». Les répercussions positives dans leur vie quotidienne constituent un élément à considérer. Vous avez envie que votre enfant s’épanouisse et ait confiance en lui? Et si ça passait par le sport? Voilà un investissement qui a bien des chances d’influencer positivement le reste de sa vie.
Voici ce que répond spontanément M. Cloutier aux parents qui se demandent comment faire bouger leurs jeunes de 9 à 13 ans. « Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, faites-leur pratiquer plein d’activités, mais sans les pousser à se spécialiser dans une discipline! De toute façon, la majorité des grands champions ont découvert leur sport autour de l’âge de 14, 15 ou 16 ans. » Oubliez la compétition hâtive. Chez vos préados et vos ados, ce qui prime, c’est assurément le plaisir et l’amusement.