Rôle du parent

Cour d’école cadenassée: pour ou contre?

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Une cour d’école bien aménagée compte parmi les éléments favorisant l’activité physique chez les jeunes. Pourquoi donc cadenasser les portes de la cour après les heures d’ouverture de l’école?

Cour d’école cadenassée: pour ou contre?

Les écoliers passeraient en moyenne 25 % de leur temps à l’école dans la cour, soit 109 minutes par jour, majoritairement après l’école. Pourtant, certaines écoles verrouillent les portes de la cour dès 18 heures, après la fermeture du service de garde. Plus encore, dans certains quartiers, les cours d’école ne seraient accessibles ni en soirée, ni les fins de semaine, ni l’été. Pourquoi?

 

La sécurité avant tout

Ce sont surtout des problématiques liées à la sécurité qui poussent les directions d’école à « barricader » leurs cours d’école. C’est du moins l’explication qu’on a donnée aux parents des élèves de l’école Lévis-Sauvé, située dans un secteur défavorisé de l’arrondissement Verdun, à Montréal. « La cour était ouverte en tout temps puis, à la suite de la plainte d’un voisin à la ville de Montréal, elle a été cadenassée. Nos trois enfants n’y ont désormais plus accès en semaine après la fermeture du service de garde, à 18 heures, ni les fins de semaine, ni l’été, s’indigne Marie-Andrée Bénard, dont les enfants fréquentent cette école. Il y a une partie ombragée dans la cour et il y aurait apparemment eu de “mauvaises fréquentations”, si bien que la direction est allée au plus facile et a carrément décidé de fermer la cour. »

 

 

Bien que peu répandue dans les cours des écoles publiques (selon une étude recensée par Veille Action, 88 % des écoles primaires et 89 % des écoles secondaires publiques laissent leurs cours ouvertes aux jeunes contre 39 % des écoles privées), cette pratique a des répercussions sur les jeunes, surtout dans les milieux défavorisés.

 

« Dans cette histoire, ce sont les enfants qui sont pénalisés, continue la maman. La plupart des maisons du quartier sont des triplex, et les familles qui habitent les 2e et les 3e étages n’ont pas accès à une cour. La fermeture de la cour d’école prive ces enfants d’un bel espace pour bouger, d’autant plus qu’elle vient tout juste d’être réaménagée. » La phase 1 du réaménagement a permis d’ajouter une aire de baseball, des paniers de basketball et la 2e phase devait voir l’ajout d’autres installations, qui demeureront inaccessibles en dehors des heures d’école.

 

« Mes deux aînés ont appris à faire du vélo dans cette cour d’école. Je cherche encore où le dernier pourra le faire, car la ruelle est toute cabossée. »

 

Il faut toutefois savoir que la plupart des écoles laissent les cours ouvertes jusqu’à 21 heures en semaine et tous les jours de la fin de semaine, pour permettre aux enfants de jouer tout en assurant la sécurité des lieux. Ne serait-ce pas un exemple à suivre?

 

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