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Comment le sport peut-il aider votre enfant en mathématiques?

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À la recherche de nouvelles activités sportives? Voici six idées d’exercices… de mathématiques! Parce que, oui, les maths sont partout, même dans le sport.

Comment le sport peut-il aider votre enfant en mathématiques?

1. Transmettez-leur la bosse des maths tôt

Une simple partie de marelle suffit pour faire comprendre aux jeunes la notion des nombres pairs et impairs. Demandez-leur, par exemple, de sauter uniquement sur les nombres divisibles par deux. Dans un autre ordre d’idées, proposez-leur d’estimer en centimètres la distance d’un de leurs sauts et demandez-leur ensuite de valider celle-ci à l’aide d’un ruban à mesurer.

 

2. Utilisez les pointages

Lors d’une joute de hockey, soccer ou football, demandez à votre enfant de tenir le compte des points. Puis, au fil de la partie, questionnez-le sur le nombre de buts qui vous séparent de l’équipe adverse ou sur le nombre de touchés à réaliser afin d’aspirer à la victoire.

 

Une simple partie de marelle suffit pour faire comprendre aux jeunes la notion des nombres pairs et impairs. 

 

3. Offrez un chronomètre

Votre jeune est passionné par la course ou par la natation? Encouragez-le à se chronométrer et à tenir un journal de ses performances. Incitez-le ensuite à comparer son temps d’une course à l’autre. Très vite, il se familiarisera avec la notion des décimales, en améliorant ses additions et ses soustractions. Pourquoi ne pas utiliser ses résultats pour l’initier aux concepts de moyenne et de médiane? Vous le motiverez du même coup à améliorer ses prouesses sportives!

 

4. Apprivoisez les fractions

Est-ce qu’un quart est plus élevé qu’un tiers? Une demie équivaut à combien de dixièmes? Lorsqu’un jeune découvre les fractions pour la première fois, ça semble souvent compliqué… Pour l’aider à y voir plus clair, posez-lui les mêmes questions à travers le filtre d’un sport qui le passionne. Par exemple, demandez-lui plutôt lequel des joueurs il préfèrerait avoir dans son équipe de baseball : celui qui frappe un circuit une fois sur trois… ou une fois sur quatre?

 

5. Amusez-vous avec les chandails des joueurs

Il n’y a rien de très excitant à mémoriser par cœur nos tables de multiplication quand on rêve d’aller disputer une partie de hockey. Mais quel résultat obtient-on si on multiplie le chandail de notre gardien de but par celui du capitaine de l’équipe adverse?

 

6. Profitez des grands espaces

Certaines théories sont parfois plus difficiles à saisir lorsqu’elles sont enseignées dans les salles de classe. Profitez de votre partie de basketball au parc pour réviser certaines notions de géométrie. Par exemple, en conservant exactement la même distance entre vous, votre jeune et le panier, vous formez nécessairement un triangle équilatéral!

 

Pensez-vous à d’autres endroits où se cachent les maths dans le sport?

 


Pour en savoir plus sur le lien entre activité physique et réussite éducative, consultez notre dossier Sport et résultats scolaire.

 

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6 jeux à faire dans une cour d’école en dehors des heures de classe

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Les cours d’école ne servent pas qu’aux récrés! Elles représentent souvent un espace intéressant à l'intention des jeunes (et leurs parents!) pour pratiquer une activité physique en dehors des heures de classe. 

6 jeux à faire dans une cour d’école en dehors des heures de classe

Voici 6 idées pour vous inspirer la prochaine fois que vous irez jouer dans la cour d’école. 

 

1. La marelle

Eh oui, la bonne vieille marelle, à laquelle nous jouions « dans notre temps », existe encore! Avec une craie, on dessine le jeu à 9 cases sur l’asphalte. Un caillou servira à être lancé. Au commencement, on lance le caillou sur la case 1.C’est raté? On passe son tour. Réussi? On saute d’un seul pied sur toutes les cases SAUF celle où se trouve le caillou. Une fois arrivé au bout du parcours, on revient de la même manière. Au tour suivant, il faut lancer le caillou sur la case 2, et ainsi de suite. Le premier joueur qui complète le parcours avec un caillou sur la case 9 gagne la partie!

 

2. Le aki-balai

 

Le but du jeu : à l’aide d’un balai, faire des passes avec une balle aki sans la faire tomber par terre. Envoyez la balle aki en direction des autres joueur et recevez la balle avec votre balai!

 

3. La corde à danser extrême

 

Tout le monde connaît ce jeu. Mais là où ça peut devenir plus intéressant, c’est quand on s’y met à 2 personnes pour sauter… et même à 2 cordes! Si vous êtes 3 personnes, attachez un bout de la corde sur un poteau ou une clôture. Une personne tourne la corde, les 2 autres sautent. Puis, augmentez la difficulté! Essayez de sauter en faisant chaque fois un demi-tour sur vous-mêmes, ou même un tour complet. Sautez une fois sur le pied droit, l’autre fois sur le pied gauche. Ou en croisant les jambes, pourquoi pas? D’après Wikipédia, le record du monde de petite corde à danser serait de 188 sauts en 30 secondes… Serez-vous capables de le battre?

 

4. Le Méga WIXX

 

Le but du jeu est de se rendre dans le carré du « Méga WIXX » et d’y demeurer le plus longtemps possible. Quatre joueurs prennent place dans les 4 carrés dessinés au sol. Tous les autres sont en file d’attente à gauche du jeu. Le « Méga WIXX » installé dans l’espace avec le petit carré commence avec le ballon. Il doit le faire rebondir une fois dans son carré puis une autre fois dans celui d’un joueur adverse. Le joueur adverse doit rapidement faire dévier le ballon dans un autre espace en le faisant d’abord rebondir dans le sien. L’échange se poursuit jusqu’à ce qu’il y ait l’une des fautes suivantes :

  • Un joueur fait rebondir le ballon sur une ligne intérieure du jeu ou dans le cercle
  • Un joueur laisse rebondir le ballon plus d’une fois dans son espace
  • Un joueur fait un trop petit ou un trop grand bond impossible à récupérer
  • Un joueur envoie le ballon à l’extérieur des lignes

 

5. La balle au mur

 

Qui n’a pas déjà passé les longues heures d’un après-midi d’été à se lancer la balle sur un mur de cour d’école! Donnez quelques idées à vos jeunes question de pimenter l’activité :

  • La balle ne doit pas faire de bond avant de toucher le mur
  • La balle doit être attrapée par un joueur différent du lanceur
  • La balle doit faire un bond au sol après avoir touché le mur et avant d’être attrapée
  • Si un joueur touche la balle sans l’attraper, il est retiré du jeu (ou il perd une vie)
  • La partie se termine lorsqu’il ne reste qu’un joueur

 

6. Le parcours

 

On crée d’abord un parcours à obstacles. Les parents (et leurs voitures!) sont alors sollicités pour apporter le matériel dans la cour d’école. Avec les objets, on forme le parcours à obstacles. Puis, on saute par-dessus les objets (ballons, chaudière, cerceaux), on contourne des chaises ou des arbres, on rampe en-dessous d’une table ou d’un banc. Recommencez le parcours autant de fois que vous le voulez!

 

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