Rôle du parent

Comment encourager son enfant à bouger?

Article -

L’encouragement des parents est un puissant moteur pour la promotion d’un mode de vie physiquement actif chez les préadolescents. Pour montrer l’importance que vous accordez à la pratique fréquente et ininterrompue d’activités physiques et sportives de votre jeune fille ou garçon, vous pouvez exercer les trois formes d’influence les plus efficaces, soit l’encouragement, la participation et la facilitation.

Comment encourager son enfant à bouger?

Il existe plusieurs façons d’encourager vos jeunes, même les moins enclins, à bouger au quotidien. En voici quelques-unes.

 

1. Soyez un modèle positif!

Les modèles positifs encouragent les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Certains jeunes disent qu’un modèle fort et positif leur donne plus de confiance pour atteindre leurs buts et essayer de nouvelles choses. Ces modèles incluent les vedettes artistiques ou sportives, les enseignants et enseignantes, les entraîneurs et entraîneuses, et VOUS les parents!

 

2. Démontrez de l’intérêt et manifestez-le

Vous souhaitez que vos jeunes bougent? Encouragez-les dans l’ensemble de leurs activités et incitez-les à inviter leurs amies et amis à se joindre à eux. Encore mieux, accompagnez-les à leur entraînement et aux compétitions pour les supporter. Montrez de la fierté peu importe leur performance, et ne manifestez pas d’attentes quant aux résultats. Consultez notre dossier Comment être un bon parent d’estrade, qui, sous un couvert humoristique, procure de judicieux conseils pour accompagner les jeunes. Reconnaissez les progrès et n’insistez pas sur les erreurs ou les défaites. Amenez-les à reconnaître la valeur de leur engagement sportif et de leurs réussites (les grandes comme les petites).Finalement, n’oubliez pas de prodiguer les mêmes encouragements aux filles qu’aux garçons.

 

3. Mettez l’accent sur le plaisir!

S’il y a une chose qui peut encourager un enfant à bouger, c’est bien le plaisir!  C’est l’élément le plus souvent évoqué par les jeunes dans leur appréciation de la pratique d’activité physique et sportive. Faites-leur essayer de nouvelles activités. Initiez-les à quelques-unes des activités que vous aimez. Prenez le temps d’y participer ensemble. Après tout, quand nous découvrons une activité amusante, nous avons le goût de le refaire, non?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre