Rôle du parent

Bouger au-delà de la récré : trucs et astuces des services de garde actifs

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[Article mis à jour]

Des centaines de milliers de jeunes profitent du service de garde de leur école. Ça en fait quelques-uns! Louise Poulin, conseillère à l’ASGEMSQ, partage l’expertise de l’organisation pour faire bouger tous les 9-13 ans.

Bouger au-delà de la récré : trucs et astuces des services de garde actifs

Qu’est-ce que les 9-13 ans ont de particulier par rapport aux plus jeunes?

Ils sont coincés entre deux âges. Je dis souvent qu’ils ont des rêves de grands… qu’ils confient à leur ourson en peluche. Contrairement à ce que certains pensent, ils ne sont pas « blasés » : ils veulent simplement vivre des découvertes et ne pas encore faire comme les plus jeunes. C’est le bon moment, puisque, physiquement, ils sont maintenant capables de mouvements plus raffinés, et, psychologiquement, ils sont moins rigides dans leur choix d’activité (par rapport aux 6-8 ans qui DOIVENT « jouer de la bonne façon » et qui n’accepteraient pas, par exemple, qu’on transforme les règlements de leur jeu préféré pour « faire changement »).

 

Quelles astuces partageriez-vous aux intervenants qui côtoient ces jeunes et à leurs parents?

1. D’enrober l’activité physique

Les jeunes n’ont pas envie « qu’on les occupe pour les occuper » : ils veulent sentir que l’activité a un sens et pose un défi. Plutôt que de laisser une période libre de cordes à danser, par exemple, on peut leur organiser un tournoi. Ou bien, dans une pièce de théâtre, on ajoute un numéro de danse qu’ils devront préparer.

 

2. De s’investir

Je crois fermement que l’implication des jeunes dépend de l’implication des intervenants. Être un bon modèle qui inspire, c’est la base. Pourquoi ne pas partager ses propres passions actives et y initier les jeunes? Ou s’impliquer en s’initiant soi-même à une activité qu’ils suggèrent? Ils adorent d’ailleurs quand les rôles sont inversés – un baume pour leur ego! Si les jeunes souhaitent découvrir un sport et qu’on n’y connaît rien, c’est de notre responsabilité d’aller chercher les ressources pour leur enseigner. Une école avait par exemple déniché un professeur de breakdance pour ses élèves, qui ont bien sûr adoré l’expérience!

 

3. De s’ouvrir

Il faut s’ouvrir à leur monde pour y ancrer l’activité sportive. Dur de leur proposer le dernier sport « hot » si on n’est pas au courant! C’est aussi important de s’ouvrir aux jeunes et de les inviter à s’ouvrir à nous. On leur demande carrément ce qu’ils souhaitent faire comme activité physique et on les écoute. On risque parfois d’entendre des commentaires désobligeants (« c’est poche comme activité »), mais si on est vraiment attentif, on se rend compte qu’il se cache souvent d’autres raisons derrière ce refus de participer comme la peur « d’avoir l’air niaiseux ». Les jeunes veulent découvrir de nouvelles activités, mais y performer tout de suite! Cocktail stressant. Le mieux c’est alors de dédramatiser en les invitant à essayer l’activité pendant une quinzaine de minutes et de les rassurer en leur disant que si ça ne va pas, on fera autre chose.

 

4. Donner des options

Dans un local, plusieurs activités physiques peuvent se dérouler en même temps afin de plaire à tous. On réserve le cœur du gymnase à l’activité choisie par la majorité, le ballon chasseur, par exemple, mais on permet aussi de la gymnastique dans un coin et de la danse dans l’autre. D’ailleurs, il arrive souvent qu’on commence une activité avec seulement quelques jeunes, les plus motivés… puis d’autres se rallient au groupe! L’effet d’entraînement est important à cet âge, et le plaisir, c’est contagieux.

 

5. Miser sur les déplacements actifs

En service de garde, les jeunes sont tannés d’être entre les quatre murs de leur école. Ils veulent sortir et découvrir, comme tous les jeunes! Pourquoi ne pas organiser une activité à la piscine du quartier ou à l’aréna du coin, et s’y rendre à la marche ou en vélo? Les jeunes perçoivent cette sortie en plus comme un privilège de « grands », ce qu’ils adorent! 

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