[Article mis à jour] La curiosité des enfants pour certains sports peut être le point de départ d’une belle aventure : la découverte de soi. Je vous raconte aujourd’hui une expérience personnelle qui a permis à ma fille de trouver « son sport ».
Une demande anodine
L’an dernier, ma plus vieille, âgée de 10 ans, a exprimé le désir de jouer à la ringuette. C’était la première fois qu’elle m’en parlait. Ne connaissant rien de ce sport, je me suis imaginé que ma grande me parlait d’une activité parascolaire qui avait lieu dans un gymnase à la fin des classes.
Je lui ai tout de même demandé d’où lui venait cette envie soudaine. Elle m’a alors répondu connaître quelqu’un qui pratiquait ce sport. Elle avait envie d’essayer. Puis, pour me convaincre sans doute, elle a ajouté : « maman est d’accord. » Pouvais-je refuser? J’ai acquiescé timidement. Ses yeux se sont mis à briller et elle m’a remercié en me prenant dans ses bras.
Si j’avais su que la ringuette est un sport de glace…
Mille et une raisons de dire non
J’aurais eu mille et une raisons de dire non! Par exemple : l’idée de me voir chaque fin de semaine à l’aréna, la nécessité de devoir acheter autant d’équipement, la crainte qu’elle n’aime pas ça, le fait qu’elle soit si petite comparée aux autres, etc.
Par chance, j’étais occupé lorsqu’elle m’a posé la question. Par chance, je ne connaissais pas la ringuette. Par chance, j’ai accepté.
Nos engagements respectifs
Je n’allais pas revenir sur ma décision. Mais je voulais être sûr de son engagement. Je lui ai fait comprendre que, si elle tentait l’expérience, elle devrait aller jusqu’au bout. Si elle s’engageait dans cette aventure, moi, je m’engageais à la soutenir. Par chance, elle a accepté les consignes paternelles.
Un point tournant dans sa vie
Son entourage n’en revient pas du chemin qu’elle a parcouru en un an. Cela nous a tellement encouragés : parents, amis, entraineurs et même organisateurs. Mais, surtout, elle est fière d’elle et de ce qu’elle a accompli.
Le changement a été tellement si important que je suis heureux aujourd’hui d’avoir dit oui, et de ne pas avoir su dans quoi je m’embarquais.
Si votre enfant exprime un intérêt pour un sport, quel qu’il soit, j’espère que vous l’encouragerez à essayer et que vous le soutiendrez. Peut-être qu’il s’agira d’un point tournant dans sa vie, et dans la vôtre.
C’est quoi la ringuette? |
---|
Sur Wikipedia.org, nous pouvons lire : « La ringuette est un sport d’équipe avec plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s’arrêtent là. » En effet, on déplace un anneau en caoutchouc en plaçant l’extrémité d’un bâton droit dans son centre. |