Les parents se sentent responsables du degré d’activité physique de leurs enfants. C’est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 1000 parents québécois dans le cadre de la campagne WIXX.
En effet, 95 % des parents croient qu’il est de leur responsabilité d’aider leurs enfants à trouver une activité physique qu’ils apprécient. De plus, 93 % d’entre eux estiment être en grande partie responsables du degré d’activité physique de leurs enfants lorsqu’ils grandissent.
Pas seulement la responsabilité des parents
C’est une bonne nouvelle que les parents se sentent interpellés par le niveau d’activité physique de leurs enfants, puisqu’ils sont des acteurs importants dans leur vie. Mais la promotion de l’activité physique chez les jeunes demeure une responsabilité partagée.
Les Québécois demeurent d’ailleurs très nombreux à affirmer que les gouvernements et (dans une moindre mesure) les milieux scolaires ne font pas suffisamment d’actions pour influencer le niveau d’activité physique des jeunes des 9 à 13 ans.
Les faits saillants
Le sondage de Léger Marketing met aussi en lumière ces quelques données concernant l’engagement des parents :
- Le nombre moyen de jours passés par les parents à faire de l’activité physique avec leurs jeunes de 9 à 13 ans est en croissance depuis les deux dernières années, passant de 1,5 jours sur 7, en 2012, à 1,6 jour sur 7, en 2013, puis à 1,7 jour sur 7, en 2014.
- L’intention des parents est malheureusement plus grande que la pratique : la très grande majorité des parents (92 %) affirme qu’il est probable qu’ils fassent de l’activité physique avec leurs enfants de 9 à 13 ans au cours des prochains mois, et 68 % disent que cela est très probable.
- Au cours de la dernière année scolaire, 2 parents sur 5 (39 %) affirment s’être engagés bénévolement dans une ou plusieurs activités sportives auxquelles leurs enfants de 9 à 13 ans ont participé.
- La majorité des parents (65 %) offrent le transport à leurs enfants âgés de 9 à 13 ans dans le cadre de leur activité physique, et 60 % d’entre eux l’offrent à tous les coups. Plus de la moitié des parents interrogés (65 %) ont également assisté en tant que spectateur à un événement en lien avec les activités physiques pratiquées par l’enfant, et 41 % d’entre eux sont toujours présents.
- Pour la très grande majorité des parents, il est important que leurs enfants de 9 à 13 ans s’adonnent à des activités physiques organisées ou non organisées, en plus de se déplacer activement (à pied ou en vélo). D’ailleurs, les parents sont majoritairement confiants de l’influence qu’ils ont sur leur enfant à l’égard de leur participation à ce type d’activité.
Et les jeunes…
- La très grande majorité des 1000 jeunes de 9 à 13 ans interrogés (94 %) affirment que leurs parents les encouragent à faire des activités physiques, et 56 % d’entre eux affirment que les parents les y encouragent fortement.
- Plus de la moitié des jeunes interrogés (55 %) affirment que leurs parents les encouragent à se rendre à l’école à pied ou à vélo, et 23 % d’entre eux affirment que leurs parents les y encouragent fortement.
- La très grande majorité des préados (94 %) des jeunes de 9 à 13 ans disent que leurs parents les aident à faire des activités physiques, et 57 % affirment que leurs parents les y aident beaucoup.
- La majorité des jeunes de 9 à 13 ans (82 %) affirment que leurs parents leur disent qu’il est important d’être actifs physiquement, et 47% affirment que leurs parents le leur disent très souvent.
Source :
Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing en mai 2012, 2013 et 2014.