Vous êtes impliqués dans le comité de parents de l’école de votre enfant? Voici comment vous pouvez contribuer à réaménager la cour d’école, et ainsi, augmenter le niveau d’activité physique des élèves.
Saviez-vous que les écoliers canadiens passent environ 109 minutes par jour dans la cour d’école (soit 25 % de leur journée scolaire) et qu’à peine la moitié des enfants sont physiquement actifs pendant la récréation?
Le réaménagement physique de la cour d’école permet aux jeunes de gagner 6 minutes d’activité physique de plus par jour. Voici 6 pistes d’action pour réaliser ce projet.
1. Former un comité de réaménagement de la cour d’école
C’est primordial pour assurer la réussite du projet. Le comité devrait rassembler des parents, des membres de la communauté, des membres de l’équipe-école. La participation des élèves est encouragée!
2. Opter pour un marquage de la cour
Le marquage permet de délimiter les espaces de jeux dans la cour. C’est une façon simple et peu coûteuse de rendre la cour d’école plus invitante au jeu actif et à la pratique d’activités sportives pendant les récréations ou l’heure du dîner.
Pssiitt! Jusqu’au 15 février 2016, WIXX TA GANG fait tirer le marquage d’une cour d’école!
3. Offrir une variété d’équipements
Cordes à sauter, cerceaux, balles et ballons, frisbees, crazy carpets; un équipement varié est une autre méthode peu coûteuse pour inciter les jeunes à jouer plus activement dans la cour d’école. Assurez-vous que ces équipements soient de qualité et en bon état d’utilisation.
4. Verdir les cours d’école
Courir, grimper, creuser, jardiner; les « cours vertes » avec arbres, arbustes, et surfaces naturelles incitent davantage les jeunes à bouger et à jouer activement à la récréation.
5. Animer et structurer les récréations
C’est une autre stratégie efficace pour inciter les jeunes à jouer plus activement dans la cour d’école.
6. Offrir des activités spécifiquement conçues pour les filles
Les activités physiques compétitives traditionnellement offertes dans les cours d’école asphaltées, comme le ballon-chasseur, le soccer, etc., n’intéressent pas particulièrement les filles. Voici des activités plus susceptibles de leur plaire : danse, la corde acrobatique, le cheerleading, ou les arts du cirque.
Des outils pratiques |
---|
Conçu par Kino-Québec, ce guide s’adresse aux écoles primaires qui souhaitent mettre en oeuvre un projet pour revitaliser leur cour d’école.
Présenté par Vivre en ville, ce guide propose une démarche en 5 étapes pour verdir une cour d’école. |
Des programmes de financement
Le réaménagement d’une cour d’école peut représenter des coûts importants. Voici 4 programmes pouvant contribuer au financement de votre projet.
1. École Active – jusqu’à 6500 $
Initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, École Active vise à inciter les écoles publiques et privées à améliorer ou à diversifier la qualité de l’offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air.
Pour être admissible, une école doit présenter un tout nouveau projet ou la bonification d’un projet existant dont l’objectif est de promouvoir la pratique d’activités physiques, sportives ou de plein air ainsi que l’amélioration de la sécurité ou l’adoption de comportements éthiques lors de la pratique de ces activités.
Les écoles dont la candidature sera retenue pourraient obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 65 % du coût total du projet (le coût total ne devant pas dépasser 10 000 $).
Les projets doivent être soumis entre le 7 mars et le 14 avril 2016.
2. La classe verte Toyota Evergreen – jusqu’à 3500 $
Le programme La classe verte Toyota Evergreen aide les écoles publiques à transformer leurs cours sans verdure en milieu d’apprentissage naturel grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes, de fleurs sauvages, et même l’aménagement de jardins à papillons.
On offre jusqu’à 3500 $ pour les écoles et les garderies se trouvant dans une école publique possédant une cour sans verdure.En contrepartie, elles doivent s’engager à donner l’accès au public de leur cour verte en dehors des heures de classe.
Les dernières demandes de financement de l’année 2015-2016 seront acceptées le 28 mars prochain.
3. Mesure d’embellissement des cours d’école
Cette mesure du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à financer des projets d’embellissement des cours d’écoles primaires et secondaires réalisés par les commissions scolaires, avec la participation de la communauté.
Dans le but de stimuler la pratique sécuritaire d’activités physiques par les élèves, cette mesure permet de financer les travaux de préparation de terrain, l’installation de modules de jeux, l’aménagement d’aires de jeux collectifs et individuels, ainsi que d’aires de détente incluant des éléments de verdure. L’aide financière peut également inclure des sommes, équivalant à 10 % du coût total du projet jusqu’à concurrence de 5 000 $, pour la planification de l’animation de la cour d’école.
Pour obtenir de l’information, contactez la Direction des ressources matérielles de votre commission scolaire.
4. Programme Verdissement des terrains d’écoles d’Arbres Canada
Le programme ArbresCanada (TreeCanada) vise à contribuer au verdissement des cours d’école par la plantation d’arbres. Pour présenter un projet, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande et le faire parvenir à Arbres Canada tout au long de l’année.
Source :
- VEILLE ACTION. Aménager une cour d’école pour encourager le jeu actif