Rôle du parent

6 idées pour que les jeunes bougent davantage à l’école

Il était une fois trois collègues passionnées d’activité physique qui avaient choisi comme milieu de travail une toute petite école anglophone au cœur de Métis-sur-mer. En quoi cette école est particulière? Il n’y a que 80 élèves, du préscolaire à la cinquième secondaire et, tenez-vous bien, pas d’enseignant d’éducation physique NI de gymnase.

6 idées pour que les jeunes bougent davantage à l’école

En plus de n’avoir ni enseignant d’éducation physique ni gymnase, la petite école ne compte que 80 élèves, de niveaux allant du préscolaire à la cinquième secondaire.

 

Pour Josiane Millette, Terra McMullen et Isabelle Beaulieu, il était impensable que le niveau d’activité physique quotidien dépende du bon vouloir des enseignants, de la météo, du manque de matériel, bref de tout ce qui peut influencer négativement à faire bouger les jeunes.

 

 

6 actions concrètes pour que les jeunes bougent à l’école

 

Voici les 6 actions concrètes entreprises par le trio pour faire bouger les élèves:

 

  • Mobiliser l’équipe-école pour qu’eux-même mettent d’abord le sport dans leur vie. « Être acteur de changement, ça passe par nous pour être crédible comme modèle », indique Josiane Millette.
  • Créer une programmation sportive incluant des dizaines de sports différents permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (autrefois MELS). 
  • Trouver des formateurs aptes à enseigner ces sports à l’équipe-école, afin qu’ils deviennent autonomes et puissent entraîner eux-mêmes les jeunes. 
  • Organiser des levées de fonds pour équiper l’école du matériel nécessaire à la pratique des dizaines de sports différents, ainsi que pour payer les formations.
  • Mobiliser des bénévoles pour aider à mettre les raquettes lors des sorties du préscolaire à raison de deux fois par semaine l’hiver.
  • Impliquer la communauté, faire des ententes avec des propriétaires pour autoriser l’accès à la raquette sur leurs terrains, établir des partenariats avec des clubs de la MRC (comme par exemple le club de ski de fond d’une municipalité voisine), convenir d’un soutien avec la municipalité pour l’accès aux terrains de tennis, etc.

 

Volonté, collaboration, et esprit d’équipe

Grâce à ces nouvelles mesures, les jeunes de l’école bougent désormais une heure par jour. Pour l’enseignante Josiane Millette, le secret est dans la volonté, la collaboration, et l’esprit d’équipe.

 

Il faut l’entendre nous parler de Loulou, qui donne deux demi-journées de son temps chaque semaine pour ce projet, de Lana qui surveille le midi et offre 3 heures par semaine pour faire du sport avec les élèves, de son directeur d’école qui lui permet de pousser très fort sur ce projet d’école sportive et de ses petits du préscolaire qui font le 3h de Marche Terry Fox avec plaisir… 

 

« C’est important pour moi de bouger et que les enfants bougent. Notre solution c’était de devenir autonome avec le matériel et de la formation pour toute l’équipe. Tout le monde s’en porte mieux maintenant, mentionne-t-elle. On remarque que nos jeunes n’ont jamais peur des défis. Ils embarquent dans tout! Ils sont toujours partants parce que, nous aussi, on le fait avec eux! ».

 

Par l’équipe de Québec en Forme

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