Rôle du parent

10 idées pour intégrer facilement l’activité physique au quotidien

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Entre les devoirs et les leçons, le bain et la télévision, les jeux libres s’insèrent aisément. Improvisées et spontanées, ces activités pas trop compliquées font bouger vos jeunes en toute simplicité. On a demandé à des parents de nous donner leurs meilleurs trucs pour « dynamiser » le quotidien.

10 idées pour intégrer facilement l’activité physique au quotidien

Les défis improvisés

Julien a 10 ans. Son papa, Sébastien, aime bien le mettre au défi, une fois de temps en temps. « J’aime beaucoup l’idée de lui proposer des défis improvisés : finir une promenade par une course, monter les marches d’un seul pied, faire une joute de lutte en changeant les draps du lit, ce genre de truc. Je privilégie de petites activités simples, car il fait beaucoup de sport organisé durant toute l’année. »

 

Le parkour à petite échelle

Le parkour consiste à transformer le mobilier urbain en obstacles à franchir, tout en se déplaçant avec fluidité. Course, sauts, escalade, déplacements en équilibre… Évidemment, on ne demande pas à son enfant de sauter d’un toit à l’autre, mais on lui lance des défis sécuritaires sous supervision. « Quand on marche, je propose à mon fils de grimper ici et là », explique Sébastien.

 

La bonne vieille chaise musicale

Julie a trois enfants. Tous adorent la chaise musicale, même son plus vieux de 10 ans. « Ils sont super excités et enjoués chaque fois que l’on joue à ce jeu. Le thrill de voir qui va réussir à s’asseoir en dernier les motive. » On y joue parfois autour de la table en attendant que le repas soit prêt. Cela aide à faire patienter les petits estomacs!

 

La discothèque de salon

Tous à vos lecteurs mp3, cd, cassettes ou vinyles! Transformer le salon en discothèque, ça permet de faire comme les plus grands, mais surtout de se déhancher tout en s’amusant. « Quand on danse à la maison, c’est Julien qui fait le DJ », raconte son papa Sébastien. Et, entre un air de Mixmania et un vieux classique de Dalida, c’est l’occasion pour tout le monde d’élargir ses horizons!

 

Les tâches ménagères (oui, oui!)

Annie aime donner aux tâches domestiques rebutantes des allures d’activités physiques plaisantes. « On rentre le bois de chauffage en faisant la course, on ramasse les feuilles d’automne en sautant dans les tas, raconte la maman de Bastien, 8 ans, et d’Édouard, 11 ans. On essaie d’intégrer l’activité physique dans notre routine familiale, et surtout, de s’amuser en même temps. »

 

Les Olympiades

Si les athlètes olympiques se préparent pendant des années, il suffit de quelques minutes pour organiser des olympiades à la maison. « Ce que mes enfants aiment le plus, c’est d’être chronométrés et de pouvoir battre leurs records », affirme Julie. Une course à obstacles ou à relais, un trajet parcouru à saute-mouton ou en poches de patates (des sacs à poubelle feront l’affaire), un parcours en zigzag (si vous n’avez pas de cônes, utilisez des boîtes de conserve!), les idées pullulent pour stimuler les jeunes.

 

Faire les courses

Sans faire la course, on peut transformer un petit aller-retour au dépanneur en sortie familiale. C’est ce qu’Annie fait souvent. « On part en famille à pied. Et c’est l’occasion d’emprunter un trajet plus long. On prend des détours. Ça devient vraiment une sortie en gang », explique cette maman active qui en profite alors pour marcher dans les champs, puisqu’elle vit à la campagne.

Escorter les marcheurs

Comme Sébastien habite au centre-ville, la majorité de ses déplacements se font à pied. Il suggère souvent à son garçon de l’escorter à trottinette (ou à bicyclette, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, c’est selon). « Comme ça, il parcourt plus de chemin en faisant des loupes, des boucles, des sprints et des jumps », souligne-t-il. Et puis, pour se rendre d’un point A à un point B, c’est plus rigolo.

 

Place au spectacle

Suggérez à vos enfants de vous présenter des prestations hautes en couleurs (idéalement sans effets pyrotechniques!) : pièce de théâtre qui déplace de l’air, frénétique solo de percussions, danse énergique, aérobie, gymnastique, etc. « Ma fille Angélique suit des cours de danse et adore faire des chorégraphies. Ça lui fait toujours plaisir de nous montrer ce qu’elle sait faire », indique Julie.

 

Inventez!

Faites travailler l’imagination de vos enfants. Demandez-leur d’inventer une activité physique à partir d’un élément que vous avez sous la main (ballon, corde à danser, craie pour écrire sur le sol, etc.), d’en expliquer les règlements et de jouer. « Ça ne sert à rien de se casser la tête. Tout ce qu’il faut c’est les inciter à bouger », conclut Annie.

 

Et vous, quelles sont vos suggestions de jeux libres pour faire bouger vos enfants?

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Pour la santé des jeunes : 2 heures d’écran maximum par jour

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La Société canadienne de pédiatrie, qui représente plus de 3 000 pédiatres, recommande de limiter le temps passé devant les écrans par les préados à deux heures par jour.

Pour la santé des jeunes : 2 heures d’écran maximum par jour

Trop sédentaires, les préados!

Depuis 25 ans, le taux d’obésité a presque triplé chez nos enfants et nos adolescents. Jusqu’à 26 % d’entre eux ont un surplus de poids. Selon la Société canadienne de pédiatrie, le comportement sédentaire des jeunes Canadiens est le principal responsable de cette épidémie d’obésité. Les 10 ans et plus passent en moyenne 7 heures 48 minutes par jour devant la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou sur l’ordinateur. Presque quatre fois le temps recommandé par les pédiatres! Or les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans sont deux fois plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses que ceux dont le temps d’écran ne dépasse pas une heure par jour.

 

Trop de temps d’écran nuit au développement et à la croissance

Trop de temps d’écran a une incidence sur le futur état de santé de l’enfant. En plus de nuire au développement cognitif et psychosocial, il peut compromettre la composition corporelle. Les préadolescents qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans ont plus de chances de développer des maladies chroniques précoces comme le diabète de type 2 et les maladies du coeur, ainsi que des troubles du sommeil. Les jeunes aux comportements plus sédentaires risquent également de présenter un syndrome métabolique, de l’hypertension, de l’inattention, de mauvais résultats scolaires et une moins bonne estime de soi.

 

Les recommandations des pédiatres

Pour favoriser un développement sain, les jeunes de 9 à 13 ans, en pleine croissance, ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée, chaque jour. Dans son avis « Une vie saine et active », la Société de pédiatrie rappelle que les jeunes doivent pratiquer trois fois par semaine des activités ou des sports d’intensité vigoureuse, comme courir ou nager rapidement. Ils doivent également pratiquer des activités qui renforcent les muscles et les os, saut à la corde, tennis ou basketball, au moins trois jours par semaine. Plus d’activité physique procure encore plus de bienfaits pour la santé.

 

Des conseils pour limiter le temps d’écran

Sur son portail, la Société canadienne de pédiatrie donne de nombreux conseils aux parents pour favoriser un usage sain des médias et réduire le temps d’écran récréatif à la maison :

  • Établissez des limites;
  • Proposez de nouvelles activités (Zumba, ultimate frisbee, activité de plein air, etc.);
  • Tenez compte de tous les médias électroniques pour calculer le temps d’écran total;
  • Retirez des chambres téléviseurs et ordinateurs;
  • Éteignez la télévision ou l’ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas;
  • Évitez de manger devant la télévision;
  • Informez-vous des fonctions de contrôle parental qui permettent d’intégrer des minuteries de jeu, de gérer l’accès en ligne ou de surveiller les sites Web que visite votre enfant;
  • Enseignez à vos enfants l’importance de « débrancher » leurs appareils;
  • Équilibrez le temps d’écran de votre enfant avec ses activités physiques.

 

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/limiting_screen_time_at_home

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