D’emblée, je dois vous avouer que même pour une championne olympique, il n’est pas aisé de rester active quotidiennement et d’inciter sa famille à en faire autant. Mon truc : concilier des exercices simples à la vie de tous les jours.
Voici mes 10 conseils pour une famille active :
- Assoyez-vous 15 minutes sur un ballon de stabilité en regardant la télévision.
- Profitez-en pour maintenir votre équilibre en inclinant légèrement le dos vers l’arrière et en décollant les deux pieds du plancher.
- Lavez ou essuyez la vaisselle en adoptant une position de squat. Plus vous plierez les genoux, plus vos muscles travailleront. Faites un concours en famille!
- Il y a 25 ans, 80 % des enfants marchaient pour aller à l’école. Aujourd’hui, c’est la réalité d’une minorité. Si vous demeurez à distance raisonnable de l’école, empressez-vous de renouer avec cette habitude. De la même façon, allez au dépanneur ou à l’épicerie à pied avec des sacs à dos.
- Vous regardez la télé en famille? Utilisez les pauses publicitaires pour faire des exercices, guidés par chaque membre de la famille.
- Profitez de la belle saison pour utiliser le vélo ou les patins à roues alignées pour vous déplacer.
- Réservez une heure, chaque week-end, pour une activité sportive familiale et laissez les enfants choisir l’aventure. Donnez-vous une règle collective : tout le monde doit participer même si l’activité plait moins à certains.
- Munissez-vous de bandes élastiques. Il sera ainsi facile d’improviser une routine de musculation maison. Montrez à vos enfants quelques exercices pour les bras, les abdos et les jambes. Il y a des chances qu’ils vous surprennent…
- Pour le temps passé devant un écran, adopter une règle familiale : pour 15 minutes d’ordinateur, faire un exercice cardio (comme les « jumping jacks ») durant deux minutes.
- Si vos préados sont accros à la techno, ne retenez que les jeux qui font bouger (comme Just Dance). C’est déjà beaucoup mieux que les jeux passifs.
- Ayez dans la maison des ballons, balles et autres accessoires pour pouvoir improviser une partie de soccer, un match de hockey, un rendez-vous de tennis, etc.
Vous avez de la difficulté à fusionner quotidien et activités? Choisissez la simplicité. Créez-vous de nouvelles habitudes. Cela nécessitera un effort et une bonne dose de patience, mais rappelez-vous que c’est la santé que vous laisserez en héritage à vos enfants.