Pendant la période estivale, plusieurs municipalités offrent diverses activités de loisir pour les jeunes. Une bonne façon de faire bouger nos préados devenus trop grands pour les camps de jour, et encore trop jeunes pour se prendre en main tout seuls.
Quand mes filles étaient petites, l’arrivée des vacances d’été n’était pas un problème puisque je les inscrivais au camp de jour de ma ville. Ainsi, toute la journée, elles faisaient des jeux en plein air. Mais à l’âge de 11 ans, Lucille, mon aînée, n’avait vraiment plus envie d’y aller. Comme elle est de nature très active, il fallait impérativement que je lui trouve des occupations, pour son bien-être… et pour le mien, puisque je travaille à la maison! J’ai eu beaucoup de chance, car cette année-là, le Service des loisirs et des sports de ma municipalité a mis en place le Club Ados. Le principe : offrir une kyrielle d’activités aux jeunes de 11 à 15 ans. Lucille a choisi le tennis, le golf et la cuisine. À raison d’une heure trente à trois heures par semaine pour chaque activité, elle était donc occupée quatre demi-journées. De retour à la maison, elle était beaucoup plus calme, les journées lui semblaient moins longues et je pouvais travailler efficacement.
Respecter les choix de ses jeunes
Depuis l’an dernier, c’est Louise, ma plus jeune, qui bénéficie de ces activités. D’un tempérament opposé à celui de sa sœur, elle serait plutôt du style à passer tout son été devant la télé! Certes, elle ne me dérange pas dans mon travail, mais il n’est pas question pour moi de la laisser inactive. Elle a choisi les mêmes cours que sa sœur, mais je lui ai forcé la main en l’inscrivant au tennis… Une très mauvaise idée de ma part, puisqu’elle n’y prenait aucun plaisir. J’ai donc accepté qu’elle abandonne ce sport, à condition qu’elle bouge dans la journée en jouant dans le jardin et en allant à pied aux cours de cuisine avec une amie! Chaque année, ma municipalité offre de nouveaux programmes et Louise a bien hâte de les découvrir. Le coût de chaque activité est d’environ 60 $ pour approximativement cinq semaines. Certains centres, comme le mien, proposent également des camps thématiques de trois jours incluant, par exemple, une journée en kayak, une autre dans un parc aquatique et la dernière dans un parc naturel pour 95 $.
Une aide notable pour les parents et une grande joie pour les enfants, tout ça à un coût raisonnable et accessible à tous. Bonne saison estivale!