Tendances

Programme Santé globale: une scolarité en pleine forme!

Article -

«Un esprit sain dans un corps sain» : tel est l’objectif du programme Santé globale, qui offre aux jeunes d’écoles primaires et secondaires la possibilité d’inclure plus d’activités sportives à la vie scolaire. Les étudiants en raffolent!

Programme Santé globale: une scolarité en pleine forme!

Initié par cinq éducateurs physiques en Estrie, « Santé globale » est née il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, onze écoles primaires et huit écoles secondaires offrent ce programme aux étudiants dans plusieurs régions du Québec.

 

Il n’est pas question ici de pratiquer un sport au niveau élite, mais plutôt de découvrir plusieurs disciplines : ski, canot, escalade, etc. Le but : « Contrer la sédentarité, développer l’autonomie, encourager le sens de l’effort en développant l’estime de soi, susciter la motivation et favoriser la réussite scolaire, améliorer les valeurs socioaffectives et exploiter les notions de plaisir, de respect et de sécurité », précise la Fondation Santé globale. De la natation aux sports d’équipe en passant par le golf, le vélo, la planche à neige, le kayak, ou le curling, la variété est immense et permet d’éveiller la curiosité des étudiants. Ceux-ci bénéficient également de cours de secourisme et d’orientation qu’ils mettent en pratique lors de camps d’hiver et de printemps. Ces camps de quelques jours sont mémorables pour les jeunes, qui partent par exemple faire du rafting ou du bénévolat sportif auprès des champions du monde de snowboard à Stoneham. Chaque école propose des projets de voyage différents.

 

Qui peut être admis?

Les élèves du niveau primaire peuvent s’inscrire au programme Santé globale peu importe leurs résultats scolaires. En revanche, certaines conditions sont requises pour les étudiants du secondaire, à savoir :

  • dans certains établissements, réussir un examen d’admission;
  • présenter des résultats supérieurs ou égaux à 70 % en français et en mathématique;
  • être en réussite dans toutes les autres matières;
  • aimer faire de l’activité physique et avoir le goût de l’effort.

 

Professeur d’éducation physique dans le programme Santé globale de l’école secondaire La Ruche à Magog, Simon Leblanc souligne que « certains élèves timides au secondaire se sont considérablement épanouis, voire métamorphosés en participant à ce programme ». Une belle initiative qui mérite d’être développée dans toute la province.

 

Pour plus d’informations, ou pour trouver une école offrant le programme, consultez le site web de Santé globale.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre