Les Jeux olympiques peuvent avoir un impact formidable sur la motivation des jeunes à pratiquer un sport.
Regarder les Jeux olympiques en famille, vibrer tous ensemble au rythme des compétitions, admirer les performances de nos athlètes et partager leurs succès sont autant d’occasions de stimuler le goût du sport chez nos enfants et de les motiver à bouger. En plus de faire vivre des moments d’éblouissement, les Jeux peuvent stimuler des discussions animées sur la fierté de se dépasser, les valeurs de la compétition ou les plaisirs des sports d’hiver.
Les Jeux, c’est aussi la chance de découvrir de nouveaux sports et d’en connaître les règles. Et mieux encore, les exploits des athlètes pourraient bien donner l’envie à nos petits champions de s’y mettre à leur tour.
Plusieurs se souviendront de l’effet Nadia Comaneci, aux Jeux olympiques de 1976. Pendant plusieurs années, tous les clubs de gymnastique ont accueilli bon nombre de jeunes filles qui voulaient imiter cette jeune gymnaste roumaine, dont les performances parfaites avaient émerveillé le monde entier.
« Les clubs de gymnastique notent effectivement une augmentation de participation lors de la première session qui suit les Jeux olympiques d’été. Après les jeux de Londres en 2012, nous avons remarqué une hausse d’inscriptions dans les clubs, qui étaient davantage sollicités. Il y avait même des listes d’attente », indique la directrice administrative & communications de la Fédération de gymnastique du Québec, Marie-Hélène Claveau.
« Je me souviens à quel point j’ai été inspiré par tant de grands Olympiens quand j’étais jeune »
– Charles Hamelin, quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse, avant les Jeux olympiques de Sotchi 2014.
« Je suis certaine que les autres disciplines remarquent aussi une hausse d’achalandage. Les jeunes regardent les athlètes et veulent faire comme eux », estime-t-elle.
Gageons que les clubs de gymnastique ou de plongeon seront assaillis cet automne… En attendant, suivez la programmation des jeux Olympiques de Rio!
Avec la collaboration de Marjolaine Arcand.
Pour être transportés au coeur de cet événement sportif international, consultez notre dossier Jeux olympiques.