Le Prix ÉquiLibre: faire évoluer les normes sociales de beauté pour le bien-être de nos jeunes
Les normes sociales de beauté actuelles empêchent bien souvent les jeunes d’acquérir de saines habitudes de vie. Pour les impliquer dans l’évolution de ces normes sociales, l’organisme ÉquiLibre les invite à voter pour le Prix ÉquiLibre chaque année au cours des mois de mars et avril.
Au Québec, 45 % des enfants de neuf ans, garçons et filles confondus, sont insatisfaits de leur corps. Cette statistique augmente chez les plus vieux, si bien qu’un jeune sur deux qui fréquente l’école secondaire n’aime pas sa silhouette. Ces statistiques vous étonnent? À l’adolescence, où les changements corporels s’enchaînent à grande vitesse, les jeunes sont plus vulnérables par rapport aux normes de beauté sévères de notre société. Il suffit de penser au nombre incroyable de publicités qui présentent des images de corps qui réfèrent à un modèle unique de beauté, mince et musclé, pour comprendre d’où vient cette insatisfaction corporelle que vivent les jeunes.
Il apparaît essentiel qu’un changement des normes sociales de beauté s’opère pour le bien-être et la santé de nos jeunes. Pour ce faire, l’industrie doit comprendre que le consommateur souhaite ce changement. Et le consommateur concerné, c’est celui d’aujourd’hui, mais également celui de demain. Pourquoi ne pas encourager les jeunes à demander dès maintenant ce changement de façon positive, en encourageant les bons coups de l’industrie?
Justement au Québec, des entreprises du domaine de la mode, des médias et de la publicité osent présenter des modèles de beauté différents et dénoncent les standards irréalistes de notre société. Chaque année depuis maintenant quatre ans, l’organisme ÉquiLibre invite les jeunes de partout au Québec à voter pour une des cinq entreprises en nomination pour le Prix ÉquiLibre. Ce prix, décerné par la jeunesse québécoise, félicite les entreprises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps.
Parlez du Prix ÉquiLibre à vos jeunes, visionnez avec eux la vidéo qui présente les cinq finalistes de cette année et invitez-les à soumettre leur vote en ligne!
Références :
- Institut de la statistique du Québec, Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999, gouvernement du Québec, 2002, 519 p.
- Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, gouvernement du Québec, 2012, 258 p.
Par Anouck Senécal, Dt. P., Chef de campagne, ÉquiLibre