Tendances

Le coffre à jouer : un outil pour faire bouger à petit coût et à grand impact!

Être parent et souhaiter que nos jeunes bougent davantage, c’est commun. Souhaiter qu’ils jouent encore plus dehors, est également répandu. Mais pas évident. Comment alors faire bouger nos jeunes dehors? Une solution : en utilisant le coffre à jouer!

Le coffre à jouer : un outil pour faire bouger à petit coût et à grand impact!

Le coffre à jouer

Le coffre à jouer, que l’on appelle aussi boîte spontanée, est un gros coffre en bois, très simple, accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Que retrouve-t-on dans cette boîte? Des cerceaux, des ballons, des cônes, des frisbees, des seaux et des pelles 4 saisons, des bâtons de hockey, des « crazy carpet », bref toutes sortes de jeux et d’accessoires que les jeunes apprécient et qu’ils peuvent utiliser seuls ou en groupe.

 

 

Les avantages d’une boîte comme celle-là dans un quartier, un parc, une cour d’école

On y retrouve souvent des articles que les jeunes ont déjà à la maison et ce n’est donc pas pour son contenu qu’il est attrayant, mais parce que :

  • la boite symbolise le coffre aux trésors et permet aux jeunes de choisir un objet en fonction de l’inspiration du moment;
  • il est toujours plus intéressant, pour un jeune, de jouer avec autre chose que son propre matériel;
  • le lieu choisi pour installer la boîte représente un endroit de ralliement où les jeunes se donnent rendez-vous;
  • la responsable d’un service de garde en milieu familial, tout comme la maman (ou le papa!) d’une belle et grande famille peut aisément se concentrer à déplacer toute la marmaille vers ce lieu sans se soucier de traîner son matériel pour les faire jouer. Dans le Bas-Saint-Laurent, une maman utilise le coffre pour faire bouger ses préados, et ça fonctionne!

 

 

Comment puis-je mettre ce projet en place?

Les modèles de coffre qui existent actuellement au Québec, dans Mercier-Ouest et dans la municipalité régionale de comté de la Matanie, démontrent qu’avec moins de 500 $, on peut avoir une belle grosse boîte bien garnie! Si on n’a pas les sous, on peut se relever les manches et inventer sa boite. Voici quelques idées où aller chercher de l’aide :

  • On peut demander à notre conseil municipal de nous suggérer un emplacement optimal et d’en faire l’entretien (déneigement du coffre l’hiver, etc.);
  • on peut demander à une école d’ébénisterie de nous confectionner un coffre comme projet scolaire;
  • on peut chercher un commanditaire de fournir le matériel pour remplir la boîte;
  • on peut organiser une cueillette d’article auprès des gens de la communauté.

 

On demande aux écoles de faire passer le message aux parents, on informe le CPE, bref, on fait circuler l’information pour que tout le voisinage puisse utiliser la boite et ainsi faire bouger les jeunes de notre communauté.

 

Comme vous le voyez, il s’agit d’une idée bien simple pour faire bouger nos jeunes, été comme hiver. Et si l’on se fie à ce qui est expérimenté à ce jour, non seulement l’idée et simple et accessible mais surtout, elle donne réellement une plus grande envie aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser dehors… spontanément!

 

Par Mélanie Tremblay | Agente de développement – Québec en forme

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre