[Article mis à jour] C’est une équipe de l’université Harvard qui a permis de conclure que c’est dans les parcs, sur les trottoirs et dans la rue que les adolescents sont le plus actifs et de façon la plus intense, deux éléments importants pour le bienêtre et la santé des jeunes.
Pour savoir où et quand ils bougent, les chercheurs de l’université Harvard ont fait porter à 80 adolescents de 11 à 14 ans sélectionnés pour l’étude, un accéléromètre – un appareil permettant de connaître la distance parcourue -, couplé à un GPS, afin de localiser les lieux où ils étaient le plus intensément actifs dans une journée. L’expérience, qui mesurait leur activité en continue et en intensité (les moments de sédentarité et de pratique d’activité physique de modérée à intense), été réalisée en deux semaines séparées.
Résultats
Cette recherche a permis de constater que les jeunes sont le plus actifs quand ils sont hors de la maison et de l’école, c’est-à-dire dans les parcs, les rues et les terrains de jeux – le lieu qui score le mieux, car c’est là que les jeunes avaient un plus haut taux d’activité physique d’intensité modérée à intense. Ces résultats devraient permettre de tabler sur la planification et le développement du mobilier urbain extérieur pour favoriser la pratique d’activité physique chez les jeunes.
Source
- L’activité physique des adolescents scrutée par géolocalisation, veilleaction.org/fr/la-veille/activite-physique/2642-activite-physique-des-adolescents-scrutee-par-geolocalisation.html
- Adolescents’ use of the built environment for physical activity, www.biomedcentral.com/1471-2458/15/251/abstract