C’est aujourd’hui que débute le défi Lève-toi et bouge, qui incite les jeunes à bouger à l’école et en famille dans le cadre de la 6e édition du Grand Défi Pierre Lavoie.
L’objectif du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), et du programme Lève-toi et bouge, est d’insuffler aux nouvelles générations le goût de bouger et ainsi contrer les problèmes de santé liés à l’inactivité. Entrevue avec l’athlète et grand manitou du projet, Pierre Lavoie.
L’inactivité est bien présente chez les jeunes et le GDPL a été mis sur pied pour inciter les préados à adopter un mode de vie actif. Quel est l’état de la problématique en ce moment?
La problématique est pareille. Le message politique au niveau de la santé n’a pas changé : il est orienté vers la guérison des gens malades. Mais il faut se demander pourquoi les gens sont malades et il faut investir pour éviter qu’ils soient malades! Il faudrait préconiser une culture préventive au lieu d’une culture curative. Il faut corriger le problème à la base.
Le mouvement rejoint combien de jeunes chaque année?
Notre programme dans les écoles va très bien. L’an dernier, 1265 écoles primaires ont participé à notre programme sur les 2134 écoles du Québec, donc on a rejoint 365 000 enfants sur 500 000. Cette année, on devrait atteindre 1300 écoles. [NDLR : Au moment de la rédaction de cet article, 1384 écoles étaient inscrites pour le défi Lève-toi et bouge 2014.]
Le défi Lève-toi et bouge invite les jeunes à bouger pour amasser des cubes d’énergie. Qui sont vos meilleurs alliés pour activer les jeunes?
Les meilleures personnes pour inculquer les saines habitudes de vie aux jeunes sont les enseignants. Mais les personnes les plus influentes demeurent les parents. Voilà pourquoi on incite les parents à accumuler les cubes d’énergie avec leurs enfants. Ils trouvent ça contraignant, mais lorsque le parent va marcher avec son enfant à l’extérieur, il fait une activité physique et inculque une valeur par l’exemple.
Que diriez-vous à des parents qui ont envie de motiver leurs enfants inactifs à bouger?
Le plus beau modèle pour un enfant, ce n’est pas son prof, mais son parent. Si vous voulez que votre enfant bouge, il faut montrer l’exemple. Pas nécessaire d’être l’exemple parfait et de courir des marathons; allez jouer à l’extérieur, allez marcher avec vos jeunes. Faites de l’activité physique une habitude que vous transmettrez à votre enfant.
Et quel message souhaitez-vous envoyer aux jeunes pour les faire bouger?
Je leur dirais que j’ai confiance en eux. Je sais qu’ils n’accepteront pas de suivre le moule des générations qui les précèdent.
Quelles sont les nouveautés au programme du Grand Défi Pierre Lavoie cette année?
Il y a plein de nouveautés! Il y aura la course de nuit le 24 mai à minuit à Trois-Rivières. On dit course, mais ce n’est pas chronométré et on peut marcher, donc tout le monde peut faire le parcours lumineux! Il y a aussi la Boucle qui revient cette année. Nous serons 5000 cyclistes au départ, et tout ce beau monde amasse des fonds pour acheter des équipements qui serviront à faire bouger les jeunes dans les écoles dès l’automne prochain. Dans le défi Lève-toi et bouge, on a aussi le volet Mange Mieux.
Alors, êtes-vous motivés à amasser vos cubes d’énergie en famille?