Fillactive veut redonner aux préadolescentes le goût de bouger. Et cela fonctionne : l’initiative lancée en 2007 a déjà rejoint plus de 67 000 filles de 12 à 17 ans!
C’est en constatant que les filles, à l’aube de l’adolescence, abandonnent le sport en masse, que Claudine Labelle a décidé de mettre sur pied Fillactive. « J’ai remarqué qu’elles étaient souvent inconfortables par rapport à leur corps, raconte la fondatrice et directrice générale de l’organisme. Il est démontré que dès le primaire, les filles ne se sentent pas douées pour les sports. Au secondaire, on ajoute à cela la puberté et le désir de plaire et les filles laissent souvent tomber la pratique sportive. »
Comment renverser la vapeur? En permettant aux adolescentes de bouger entre filles, afin de leur redonner confiance en elles, tout simplement.
Crédit photo : Jennifer Leigh Saunders
Claudine Labelle, une ancienne cycliste de compétition, a donc pensé à un programme qui rejoindrait les adolescentes, même les non-sportives, et leur offrirait une occasion de s’entraîner sans complexes. Pour les motiver, des sportives de haut niveau, dont plusieurs athlètes olympiques, se rendent directement dans les écoles pour y présenter les activités de l’organisme et parler de leur parcours. « Ce n’est pas du tout un message de performance. Ces athlètes racontent plutôt comment le sport a changé leur mode de vie positivement. Et toutes nos conférencières sont formées pour s’adresser à un public adolescent », résume Claudine Labelle.
Les élèves sont ensuite invitées à s’inscrire à la Fit Club, une course de 5 km qui a lieu au printemps et qui rassemble les filles participantes de chaque région. L’année scolaire est consacrée à la préparation de cette course, à raison de 90 minutes d’entraînement par semaine. C’est l’engagement minimal qu’on demande aux filles qui s’inscrivent à la Fit Club. Les participantes reçoivent aussi la visite d’une kinésiologue et d’une nutritionniste afin de bien s’entraîner et de bien s’alimenter.
Pour qui? Les filles âgées de 12 à 17 ans
Où? Au Québec et en Ontario
Pour plus d’info, cliquer ici.
Cette initiative est notamment rendue possible grâce au soutien financier de Québec en Forme.
Vous chezchez des idées pour faire bouger les filles? Consultez notre dossier Filles et activité physique.