Santé psychologique

ÉquiLibre : Remettre en question le modèle unique de beauté

La quête du corps parfait empêche les jeunes d’acquérir de saines habitudes de vie. Pour les aider à remettre en question le modèle unique de beauté, l’organisme ÉquiLibre propose cinq activités concrètes à faire avec les jeunes à différents moments dans l’année! 

ÉquiLibre : Remettre en question le modèle unique de beauté

Des filles grandes et minces, des hommes musclés et bronzés, des cheveux bien coiffés, des sourires immaculés… voilà la façon dont sont le plus souvent représentés la femme et l’homme dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

 

 

Or, ces images de corps parfaits qu’on voit à la télé, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines de mode sont loin d’être inoffensives. Chez les adolescents, la quête du corps parfait mène trop souvent à une préoccupation excessive à l’égard de leur poids. Bon nombre d’entre eux adopteront des habitudes alimentaires néfastes, comme sauter des repas, se mettre au régime ou consommer des suppléments alimentaires non vérifiés. D’autres commenceront à s’entraîner de façon intensive dans le but de gagner de la masse afin de tendre vers leur idéal musclé.

 

À l’opposé, certains jeunes cesseront de pratiquer des activités physiques. On peut penser aux jeunes filles qui éviteront le cours d’éducation physique et à la santé pour ne pas nuire à leur coiffure ou leur maquillage, ou encore au garçon maigrichon – ou obèse – qui subira de l’intimidation dans le vestiaire. Pour tous ces jeunes préoccupés par leur poids et leur image, manger et bouger ne sont plus synonymes de plaisir, mais plutôt des actions contraignantes et désagréables qu’ils font dans le seul but de se conformer à un modèle de beauté irréaliste.

 

Les problèmes d’insatisfaction corporelle chez les jeunes méritent l’attention des parents et des intervenants jeunesse. Ces problèmes ont des répercussions importantes sur la santé et le bien-être de nos jeunes, et viennent interférer avec l’adoption de saines habitudes de vie. Bien sûr, nous souhaitons amener les jeunes à mieux manger et à bouger, dans une perspective de santé et de développement global. Dans cette optique, il est essentiel de considérer le développement d’une image corporelle positive chez les jeunes.

 

Voici cinq ressources proposées par l’organisme ÉquiLibre pour accompagner les jeunes dans le développement d’une image corporelle positive, en passant par la remise en question du modèle unique de beauté.

 

Derrière le miroir

 

 

Derrierelemiroir.ca est un site Web interactif, entièrement destiné aux jeunes. On y retrouve des jeux-questionnaires, un blogue écrit par des jeunes, une vaste section de ressources utiles et des concours. Le site invite les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement des normes sociales de beauté. Parlez-en avec les jeunes autour de vous!

 

Le Prix IMAGE/in

 

 

Décerné par les jeunes, le Prix IMAGE/in félicite des entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Il existe deux moments-clés dans l’année pour parler du Prix IMAGE/in avec les jeunes :

Le concours Défilez sans cliché

 

 

Dès l’hiver, les jeunes pourront participer à la troisième édition du concours Défilez sans cliché. Pour ce faire, ils devront rédiger un court texte dans lequel ils lancent un message à l’industrie de la mode, des médias et de la publicité sur la représentation du corps qu’ils souhaiteraient voir autour d’eux. Pour tous les détails, visitez le site web.

 

La Semaine « Le poids? Sans commentaire! »

 

 

Même si la Semaine a lieu en novembre, il peut être intéressant d’utiliser les ressources à l’intention des intervenants jeunesse pendant toute l’année! Le but : sensibiliser la population, les jeunes comme les adultes, au fait que les commentaires sur le poids sont trop présents dans nos conversations et qu’ils contribuent à augmenter l’insatisfaction corporelle en renforçant les normes sociales de minceur.

 

Sur le site www.lepoidssanscommentaire.ca, on retrouve un test interactif pour mesurer la place qu’occupe le poids dans nos conversations, des contraventions d’estime, des vidéos où des personnalités connues nous livrent des témoignages et des vignettes qui illustrent des situations de la vie quotidienne en lien avec les commentaires sur le poids.

 

Mouvement NXRMAL

 

 

NXRMAL est un mouvement par et pour les jeunes en faveur de la diversité corporelle et de l’acceptation de son corps. Ensemble, ils revendiquent  un changement social des perceptions associées au corps et à ses standards. Invitez les jeunes autour de vous à se joindre au mouvement!

 

Par Anouck Senécal, Dt. P., Chef de campagne, ÉquiLibre

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Tendances

Connaissez-vous bien les idoles de vos enfants?

Article -

C’est bien de proposer une activité physique à son enfant, mais encore faut-il connaître ses goûts! Il y a parfois un monde entre ce que les enfants aiment, et ce que leurs parents croient que leurs enfants aiment.

Connaissez-vous bien les idoles de vos enfants?

Un sondage réalisé par Léger Marketing[1] auprès de duos parents/enfants illustre bien ce propos. On a demandé aux enfants de 9-13 ans de nommer leurs artistes favoris, puis aux parents de nommer les artistes favoris de leurs enfants. Voici le résultat :

 

CE QUE LES JEUNES DE 9-13 ANS AIMENT                CE QUE LES PARENTS CROIENT QUE LEURS JEUNES AIMENT
Lady Gaga Justin Bieber
Katy Perry Star Académie
Marie-Mai Adèle
Rihanna The Beatles
One Direction Usher
LMFAO LMFAO
Pitbull Pitbull
MacMiller  
Lil’Wayne  
Snoop Dog  
Wiz Khalifa  

 

Histoire d’aiguiller les parents qui s’y perdent, voici quelques informations confiées par les jeunes.

 

LES ATHLÈTES QUE LES 9-13 ANS « TROUVENT COOL »
Shawn Johnson Michael Jordan          
Georges St-Pierre Sebastian Vettel
Tony Hawk Sydney Crosby

 

LES SPORTS ORGANISÉS PRINCIPALEMENT PRATIQUÉS PAR LES 9-13 ANS
Ski
Natation
Soccer
Planche à roulettes
Gymnastique (filles)
Danse (filles)
Entrainement et musculation (garçons)

 

LES JEUX LIBRES PRINCIPALEMENT PRATIQUÉS PAR LES 9-13 ANS
Piscine         Vélo
Marche Jeux à l’extérieur
Glissade  

 

Avec ces précieux détails en main, vous voici prêts à proposer à votre enfant une activité qu’il ne pourra pas refuser!


[1] Source : Recherche qualitative commandée par Québec en Forme et réalisée par la firme Léger Marketing auprès de 70 participants (parents, éducateurs physiques et enfants de 9 à 13 ans) entre le 12 et le 15 mars 2012.

 

(Crédit photo : source Internet)

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre