Santé psychologique

ÉquiLibre: remettre en question le modèle unique de beauté

La quête du corps parfait empêche les jeunes d’acquérir de saines habitudes de vie. Pour les aider à remettre en question le modèle unique de beauté, l’organisme ÉquiLibre propose cinq activités concrètes à faire avec les jeunes à différents moments dans l’année! 

ÉquiLibre: remettre en question le modèle unique de beauté
Thèmes abordés

Des filles grandes et minces, des hommes musclés et bronzés, des cheveux bien coiffés, des sourires immaculés… voilà la façon dont sont le plus souvent représentés la femme et l’homme dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

 

 

Or, ces images de corps parfaits qu’on voit à la télé, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines de mode sont loin d’être inoffensives. Chez les adolescents, la quête du corps parfait mène trop souvent à une préoccupation excessive à l’égard de leur poids. Bon nombre d’entre eux adopteront des habitudes alimentaires néfastes, comme sauter des repas, se mettre au régime ou consommer des suppléments alimentaires non vérifiés. D’autres commenceront à s’entraîner de façon intensive dans le but de gagner de la masse afin de tendre vers leur idéal musclé.

 

À l’opposé, certains jeunes cesseront de pratiquer des activités physiques. On peut penser aux jeunes filles qui éviteront le cours d’éducation physique et à la santé pour ne pas nuire à leur coiffure ou leur maquillage, ou encore au garçon maigrichon – ou obèse – qui subira de l’intimidation dans le vestiaire. Pour tous ces jeunes préoccupés par leur poids et leur image, manger et bouger ne sont plus synonymes de plaisir, mais plutôt des actions contraignantes et désagréables qu’ils font dans le seul but de se conformer à un modèle de beauté irréaliste.

 

Les problèmes d’insatisfaction corporelle chez les jeunes méritent l’attention des parents et des intervenants jeunesse. Ces problèmes ont des répercussions importantes sur la santé et le bien-être de nos jeunes, et viennent interférer avec l’adoption de saines habitudes de vie. Bien sûr, nous souhaitons amener les jeunes à mieux manger et à bouger, dans une perspective de santé et de développement global. Dans cette optique, il est essentiel de considérer le développement d’une image corporelle positive chez les jeunes.

 

Voici des ressources proposées par l’organisme ÉquiLibre pour accompagner les jeunes dans le développement d’une image corporelle positive, en passant par la remise en question du modèle unique de beauté.

 

1. Le Prix ÉquiLibre

 

 

 

 

 

 

 

Décerné par les jeunes, le Prix ÉquiLibre félicite des entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

 

2. La Semaine « Le poids? Sans commentaire! »

Même si la Semaine a lieu en novembre, il peut être intéressant d’utiliser les ressources à l’intention des intervenants jeunesse pendant toute l’année! Le but : sensibiliser la population, les jeunes comme les adultes, au fait que les commentaires sur le poids sont trop présents dans nos conversations et qu’ils contribuent à augmenter l’insatisfaction corporelle en renforçant les normes sociales de minceur.

 

Sur le site www.lepoidssanscommentaire.ca, on retrouve un test interactif pour mesurer la place qu’occupe le poids dans nos conversations, des contraventions d’estime, des vidéos où des personnalités connues nous livrent des témoignages et des vignettes qui illustrent des situations de la vie quotidienne en lien avec les commentaires sur le poids.

 

Par Anouck Senécal, Dt. P., Chef de campagne, ÉquiLibre

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre