Tendances

Entrevue avec George Laraque: l’importance d’encourager ses enfants dans le sport

Dans le cadre du lancement de la websérie humoristique Papa d’estrades, on parle d’encouragement parental dans la pratique sportive avec George Laraque, qui personnifie l’entraîneur de hockey dans le premier épisode. 

Entrevue avec George Laraque: l’importance d’encourager ses enfants dans le sport

« Échec avant mon Jérôme! »

Dans ce premier épisode de la websérie Papa d’estrades, on retrouve Michel, un papa au foyer un peu trop passionné qui encourage son fils Jérôme durant sa pratique de hockey.

 

« L’encouragement des parents dans les gradins, c’est important », indique l’ancien joueur professionnel de hockey George Laraque en apportant toutefois un bémol à ses propos. « Certains parents ont une mauvaise attitude et crient après les arbitres, les entraineurs et leur jeune ».

 

Selon l’homme qui a porté l’uniforme du Tricolore, ce genre de comportement est même chose courante au hockey mineur. « Certains parents essaient de vivre leur rêve à travers leurs enfants. Il y a des jeunes qui sont bons au hockey, et qui aiment ça, mais qui décide de ne plus jouer à cause de l’attitude leurs parents ». Une problématique qui s’étend bien au-delà des murs d’arénas. « Si un parent encourage mal son enfant, ou s’il souhaite davantage la réussite que son enfant, il y a de fortes chances que celui-ci laisse tomber. D’un autre côté, certains jeunes peuvent lâcher par manque d’encouragement. Ça dépend de la personnalité et du caractère de chacun ».

 

Bref, il n’y a pas de recette magique, et il faut trouver un juste milieu.

 

La bonne attitude

Les parents de George Laraque n’aimaient pas le hockey, considérant que c’était un milieu empreint de racisme. « Ils auraient préféré que je choisisse une autre discipline. Mais j’avais un rêve et je voulais jouer. Donc, malgré tout, mes parents m’encadraient dans la pratique de mon sport, et ça, c’est hot! »

 

Selon lui, la bonne attitude à avoir en tant que parent, c’est d’encourager son enfant ainsi que le reste de l’équipe, de ne pas crier négativement, et de ne pas réagir de sorte que l’enfant ait honte. « Il ne doit pas se sentir pointé du doigt et jugé. Il faut simplement se contenter d’encourager positivement, et surtout, de laisser son jeune s’amuser ».

 

Il invite les parents à accompagner et encadrer leurs enfants dans leur pratique sportive et à en faire avec eux. « C’est prouvé, l’activité physique a des effets très positifs dans le développement des jeunes. Mais pour qu’ils s’intéressent à l’activité physique, ils doivent tout d’abord connaître les différentes disciplines. Essayez plusieurs activités avec eux et surtout, respectez leurs choix! »

 

Suivez ce lien pour visionner le premier épisode de la websérie Papa d’estrades!

 

À propos de Papa d’estrades

Michel se définit comme un père moderne. Homme au foyer, il accompagne avec passion chacun de ses cinq enfants dans la pratique de leur sport préféré. Du hockey à la psychomotricité pour bébé, en passant par la lutte, le golf et la nage synchronisée, Michel ne ménage pas ses encouragements. Car pour lui, l’important, c’est de gagner.

 

La websérie est disponible sur le site web de TV5. À chaque épisode, on y retrouve une personnalité sportive québécoise.


Pour devenir un bon parent d’estrades, consultez notre dossier Comment être un bon parent d’athlète.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Tendances

Quelle est l’activité physique favorite du chroniqueur Dominic Arpin?

Article -

C’est un secret de polichinelle : Dominic Arpin adore la course à pied. En plus de lui permettre d’équilibrer sa vie, l’activité physique lui permet de maintenir des liens précieux avec ses enfants.

Quelle est l’activité physique favorite du chroniqueur Dominic Arpin?

Est-ce que son garçon de 11 ans réussit à le suivre? Pour le savoir, visionnez la vidéo!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre