Tendances

5 idées pour célébrer le mois de l’éducation physique et du sport étudiant

Article -

Depuis 1994, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sensibilise les élèves des écoles primaires et secondaires du Québec aux bienfaits et aux plaisirs de l’activité physique en organisant, tout le mois de mai, le MEPSÉ, soit le Mois de l’éducation physique et du sport étudiant. 

5 idées pour célébrer le mois de l’éducation physique et du sport étudiant

S’inscrivant sur une base volontaire, les écoles proposent en mai, par le biais des éducateurs physiques et à la santé, des activités spéciales pour donner le goût aux jeunes d’adopter un mode de vie actif et plus sain. Le RESQ soutient les initiatives en fournissant gratuitement des affiches, des chandails aux couleurs du MEPSÉ et des outils pédagogiques. 

 

Cinq suggestions d’activités

Sébastien Haineault, stagiaire au RSEQ, répertorie les cinq activités les plus populaires dans les écoles.

 

1. Le Grand défi Pierre Lavoie

Depuis 2009, le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) s’allie au RSEQ pour faire bouger les jeunes du primaire en mai. En s’inscrivant au GDPL dans le cadre du MEPSÉ, les écoles encouragent leurs élèves et leur famille à faire de l’exercice afin d’accumuler des cubes énergie (un cube représente 15 minutes d’activité physique). Les participants sont admissibles au tirage de la grande récompense : jeux et animation durant une soirée et une nuitée au Stade olympique.

 

2. Work-out matinal

Certaines écoles organisent des séances d’exercices d’aérobique matinales animées par les professeurs d’éducation physique. Les jeunes se rencontrent avant le début des cours dans la grande salle pour bouger et bien commencer la journée!

 

3. Midi sportif

On encourage les jeunes à manger sainement et à s’activer, le midi, en pratiquant un sport ou une activité physique : aki, tennis de table, ballon-chasseur, soccer intérieur ou extérieur, volleyball… tout est prétexte à avoir du plaisir en bougeant, tout en digérant après dîner!

 

4. Récréations prolongées

On étire la récréation pour jouer plus longtemps dans la grande salle ou la cour d’école, avec la complicité des professeurs d’éducation physique qui organisent des jeux. Le ballon-chasseur, le hockey cosom (en souliers de course) et le soccer sont parmi les plus populaires.

 

5. Marathon et olympiades

Des tournois amicaux peuvent être mis en place entre les écoles et même entre les commissions scolaires. On sollicite la participation des parents et du service de garde, pour que les familles se retrouvant après les cours puissent partager des moments actifs, tels que des compétitions amusantes avec le matériel disponible, par exemple des cerceaux, des cordes, des cônes (pour des courses à obstacles, notamment). Sont également très populaires les tournois de soccer et de hockey cosom.

 

Le but du MEPSÉ est d’inciter petits et grands à ancrer les bonnes habitudes de vie dans leur quotidien, afin que l’activité physique et la bonne alimentation deviennent la norme chez les générations de demain. Depuis 20 ans, plus de 5 millions de jeunes ont participé au MEPSÉ dans les écoles primaires et secondaires du Québec. En espérant que le plaisir de bouger restera en eux tout au long de leur vie!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre