Sports et plein air

Ski alpin et planche à neige: les plaisirs de la glisse

La période des fêtes est propice aux activités en famille. Avez-vous pensé à une sortie de ski alpin? 

Ski alpin et planche à neige: les plaisirs de la glisse

Le ski alpin et la planche à neige sont de merveilleuses activités physiques à pratiquer en famille: le parc à neige pour l’ado, le sous-bois pour papa, la piste damée pour maman, le bord de piste avec les petites bosses pour le plus jeune et hop, tout le monde se rejoint pour la remontée!

 

 

Quel plaisir de se retrouver dans le télésiège et prendre le temps de jaser un peu, d’échanger sur le dernier film visionné ou de partager ses émotions suite à la dernière descente.

 

Activités spéciales

Durant les vacances des Fêtes, nombreuses sont les stations qui offrent des activités spéciales. Au Mont Sainte-Anne, on propose l’événement Temps des fêtes à la montagne du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014. Défis en famille, jeux gonflables, tours de carriole, sculpture sur neige, glissade sur tubes, etc. Consultez la programmation !

 

Le Père Noël sera présent sur les pistes de plusieurs stations, parfois pour y distribuer des surprises, notamment à Stoneham, du 22 au 24 décembre, ainsi qu’au Relais et au Mont Gleason le 22 décembre.

 

Du côté de Vallée-du-parc, en Mauricie, on organise la Journée des Pères Noëls le 24 décembre 2013. Costumez-vous en père Noël de la tête aux pieds et obtenez votre billet de remontée gratuitement. Profitez-en pour participer au rallye familial qui se déroule en montagne.

 

Au Mont Orford, on propose de célébrer l’arrivée de la nouvelle année sur les pentes le 31 décembre. Descente au flambeau, feux d’artifice et soirée dansante.

 

 

Quelques trucs…

Histoire d’en profiter un maximum, voici quelques astuces qui vous permettront de bien planifier vos sorties sur les pentes cet hiver :

 

  • S’initier en famille

Une leçon de ski ou de snowboard avec chaque membre de la famille, c’est possible. Il suffit de consulter les sites internet des stations de ski du Québec pour découvrir les forfaits famille. Une autre occasion de partager un moment inoubliable.

  • La carte AccèSki Famille

Un produit adapté pour les familles d’aujourd’hui qui permet d’économiser à chaque sortie de ski. Une carte AccèSki pour chaque membre de la famille donnant accès à plus de 40 stations de ski à travers le Québec. La carte AccèSki, qui offre 5 rabais par station, est offerte au prix de 24,99 $ pour adulte et 14,99 $ pour les enfants de moins de 16 ans. Disponible sur la boutiquemaneige.com.

  • Le Passeport des neiges

C’est l’un des moyens les plus faciles pour garder les enfants actifs et en santé cet hiver! Le Passeport des neiges du Conseil canadien du ski (CCS), offert aux élèves canadiens de 4e et 5e années au coût de 29.95$, donne droit à 3 billets de remontée dans chacune des 150 stations de ski participantes au Canada. Le formulaire de demande est disponible au www.passeportdesneiges.ca .  

  • Le site Maneige.com

Pour planifier votre sortie, découvrir les stations de ski du Québec et consulter les conditions de neige, consultez le site internet maneige.com. Visitez également la section promotions et événements pour accéder à la liste complète des activités offertes durant la période des fêtes !

 

Alors, prêts à dévaler les pentes ?

 

Par Josée Cusson, Association des stations de ski du Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

Le ski de fond : pour profiter de l’hiver à fond!

L’hiver… Quelle merveilleuse saison lorsqu’on sait en profiter au maximum! Nul besoin d’habiter au Pôle Nord pour l’apprécier : suffit de chausser ses skis de fond et de respirer l’air froid à pleins poumons! Voici d’ailleurs dix bonnes raisons d’adopter ce sport nordique qui connaît un regain de popularité.

Le ski de fond : pour profiter de l’hiver à fond!

1. Pour le plaisir de la glisse

Filer sur la neige comme les patineurs donne une sensation de liberté très grisante. Goûtez cette merveilleuse sensation de flotter sur cette belle poudre blanche que nous envoie dame nature dès le mois de décembre!

 

2. C’est accessible à toutes les bourses

En le comparant à d’autres sports d’hiver, le ski de fond demeure un sport très accessible pour tous. Des équipements à tout prix sont disponibles et plusieurs boutiques offrent même la location à la saison. Beaucoup d’équipements usagés sont disponibles chaque année dans les bazars des écoles de ski.

 

3. Se pratique partout…ou presque!

En plus de son coût minime, le ski de fond peut se pratiquer partout où il y a un minimum de 10 centimètres de neige. C’est parfait pour profiter de la nature, à la ville comme à la campagne. Inutile d’aller bien loin : un parc près de chez vous, la cour d’école, une petite forêt urbaine… 

 

4. Sport familial par excellence

Profiter en famille d’une belle sortie de ski de fond, c’est comme partager un bon repas. On part à l’aventure, on s’arrête dans un refuge chauffé, on apporte le chocolat chaud, on discute des prochaines vacances, on en profite pour se retrouver entre nous et pour retisser les liens perdus au fil du train-train quotidien.

 

5. Excellent exercice de mise en forme

De par sa nature aérobique, il est prouvé que le ski de fond est un des sports qui provoque la plus grande dépense énergétique.  Quelques heures à l’extérieur à s’amuser sur les skis sauront augmenter la qualité du sommeil de vos jeunes en plus de leur aérer l’esprit. Gageons que les petits bobos disparaîtront comme par enchantement!

 

6. Pour se faire de nouveaux amis!

Québec, Abitibi, Montréal, ou Estrie : il existe, dans presque toutes les régions du Québec, des clubs de ski de fond où vos jeunes pourront profiter de leçons, y lier de nouvelles amitiés et partager leur nouvelle passion!  Les clubs offrent habituellement des volets récréatifs et compétitifs répondant ainsi aux besoins de tous!

 

Ski de fond à Kuujuaq. (Crédit photo: Ski de fond Québec)

 

7. Pour profiter de l’hiver…à fond!

Nous avons la chance d’avoir quatre belles saisons.  L’hiver est unique chez nous et il faut savoir en profiter.  Vous le trouverez toujours trop court sur les skis!  Cessez d’attendre désespérément que la neige disparaisse, pour plutôt profiter de ce qu’elle peut vous procurer… Du plaisir!

 

8. Pour se dépasser

Même si le ski de fond requiert une forme physique générale ainsi que certaines habiletés techniques comme l’équilibre, la coordination, et la force, tout le monde peut le pratiquer. À vous de mettre vos jeunes au défi de se dépasser dans ce sport si gratifiant. Vous serez fiers et eux aussi!

 

9. Pour découvrir une nouvelle activité

Afin de développer le maximum de potentiel physique et cognitif, les jeunes doivent être stimulés par la découverte de nouveaux horizons.  Les initier au ski de fond est non seulement l’occasion d’explorer un nouveau sport, mais aussi de découvrir des environnements variés.

 

10. Pour développer un mode de vie sain et actif!

Les preuves sont faites : l’activité physique prolonge la durée de vie.  Plus on en fait, plus on a envie d’en faire.  C’est une drogue parfaitement légale! Qu’on soit un skieur compétitif récréatif, aventurier ou contemplatif, les bienfaits du ski de fond incitent à poursuivre sa pratique à long terme.  L’essayer c’est l’adopter…pour la vie! 

 

Par Sylvie Halou, directrice générale de Ski de fond Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre