Traditionnellement, les pourvoiries du Québec étaient destinées aux amateurs de chasse et de pêche. Maintenant, on les fréquente en famille, au grand plaisir des enfants qui ont accès à un vaste territoire où pratiquer des activités de plein air.
La Fédération des pourvoiries du Québec regroupe quelque 330 pourvoiries, dont une centaine est reconnue comme étant des pourvoiries familiales, puisqu’elles se spécialisent dans l’accueil des familles — et de tous les amateurs de plein air, peu importe l’âge ! — à la recherche de vacances nature.
Ces pourvoiries familiales « offrent des activités et services spécialement pour les familles, entre autres avec des jeux aquatiques, de l’animation, des jeux intérieurs, des balançoires et des structures de jeux pour enfants », précise Josiane Lavallée, responsable communications et marketing de la FPQ. En voici la liste exhaustive.
Pour vous aider à trouver la pourvoirie qui vous conviendra, la page de recherche comprend plusieurs filtres avec des critères à cocher, par exemple, par activités estivales : Canot – Initiation à la survie en forêt – Kayak – Module de jeux flottants – Observation de la faune – Pédalo – Planche à pagaie – Randonnée pédestre, etc.
Enfin, Mme Lavallée suggère une expérience vraiment extraordinaire aux familles qui ont les moyens de s’offrir ce type d’activité : survoler la région en hydravion ! « Nous avons 35 pourvoiries qui proposent ce service, dont 20 qui sont accessibles uniquement par hydravion. Dépaysement garanti ! »
Voici 12 pourvoiries se démarquant par leur offre qui plaira sans doute à toute la famille :
Bas-Saint-Laurent
1. La Pourvoirie des Trois Lacs, à Saint-Bruno-de-Kamouraska
Le site accueille les visiteurs non seulement en hébergement (chalet ou camping), mais aussi pour profiter d’une belle journée d’activités en achetant un accès journalier. La pourvoirie est réputée pour ses sorties de mycologie : cueillette de champignons en forêt avec ou sans guide, sentier d’interprétation sur les champignons et la flore forestière…
Tél. : 418 495-2054 poste 3703
Site web de la pourvoirie
Côte-Nord
2. Le Club Lac des Sables et Paradis, à Bergeronnes, à 15 minutes de Tadoussac
Étalée entre les lacs des Sables et Paradis, cette pourvoirie est réputée pour la pêche à l’omble chevalier, un poisson « trophée ». On peut pêcher jusqu’en juillet et les enfants sont les bienvenus dans le secteur du lac Caribou, où la truite, plus petite, est plus facile à pêcher.
La pourvoirie est digne de mention pour ses plages sablonneuses et ses activités familiales : parc aquatique, glissade d’eau à la Pointe de Sables, pédalo et kayak.
Tél. : 418 232-2020
Site web de la pourvoirie
Lanaudière
3. La Pourvoirie Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Plus qu’une pourvoirie, le site est aussi un centre de vacances familiales. Le Domaine Bazinet offre d’ailleurs un forfait vacances famille qui inclut l’hébergement en auberge, le droit de pêche, les embarcations et les activités du centre plein air, dont celles organisées par une monitrice pendant la semaine. On se croirait dans un hôtel tout compris dans le Sud, mais dans une forêt québécoise ! Plage, kayak, pédalo, glissades sur l’eau, volley-ball sur la plage, badminton, accès aux sentiers pédestres, deux parcs de jeux extérieurs, miniferme et cerfs rouges, etc. !
Tél. : 450 886-4444
Site web de la pourvoirie
Laurentides
4. La pourvoirie Mekoos, à Mont-Laurier
Comptant plus de 135 lacs et 500 km de sentiers, la plus grande pourvoirie
à trois heures de Montréal, propose de nombreuses activités pour les enfants, dont la baignade, le canot, le kayak, l’observation de la faune, la randonnée pédestre…
Tél. : 1 877 623-2336
Site web de la pourvoirie
5. La pourvoirie Cécaurel, à Rivière-Rouge
Ceinturée de plages de sable doré, cette pourvoirie évoque les destinations des mers du Sud ! Les activités familiales sont multiples : canot, interprétation de la nature, observation de la faune, randonnée pédestre, vélo de montagne… On y séjourne en chalet, camping ou tente « prêt-à-camper ».
Tél. : 819 275-2386
Site web de la pourvoirie
6. La pourvoirie Némis, à Lac-Saint-Paul
Située sur l’île Mantonokocik au cœur de l’immense lac Némiscachingue (35 km2 de superficie !) dans les Hautes-Laurentides, cette pourvoirie est à plus de 5 h de route de Montréal et de Gatineau. Dans les petits chalets et sur les plages isolées, on se sent seul au monde. On y va principalement pour la pêche et pour la déconnection totale du quotidien. Ça peut faire du bien aux enfants de laisser leurs jeux électroniques à la maison !
Tél. : 819 303-1882, 819 587-2235
Site web de la pourvoirie
Mauricie
7. La Pourvoirie du Lac Blanc, à Saint-Alexis-des-Monts
La pourvoirie est très populaire en raison de sa piscine et de ses activités organisées, notamment l’observation de l’ours, les sorties en rabaska, le survol de la région en hélicoptère…
Tél. : 819 265-4242
Site web de la pourvoirie
8. L’Auberge du Lac à l’Eau Claire, à Saint-Alexis-des-Monts
Le site de cette auberge offre de nombreuses activités nautiques et des jeux d’eau, une plage, une piscine intérieure, de la randonnée pédestre, des activités d’observation, de la pêche… On loge en chalet, en condo, à l’auberge ou dans des pavillons.
Tél. : 1 877 265-3185
Site web de la pourvoirie
9. La Seigneurie du Triton, à Lac-Édouard
Cette pourvoirie plus que centenaire (depuis 1893 !) se démarque par son offre de service luxueuse, couronnée par sa cuisine gastronomique, tout en ayant de nombreuses activités destinées à une clientèle familiale. On peut d’ailleurs y aller juste pour la journée, si on habite ou séjourne dans le coin. Outre la randonnée en forêt, le canot, le kayak et la baignade, on y pratique aussi l’astronomie, la cueillette de champignons et bien d’autres activités de découverte (atelier de survie en forêt, découverte de la tourbière, interprétation de la faune et de la flore des lacs, observation de l’ours noir, découverte de l’habitat du castor…).
Tél. : 1 877 393-0557
Site web de la pourvoirie
10. La pourvoirie Némiskau, à La Tuque
Réputée pour la pêche dans ses 11 lacs en exclusivité, cette pourvoirie couvrant un territoire de 32 km2 accueille aussi les amateurs de plein air. La baignade et un immense module de jeux d’eau gonflable font la joie des enfants et les visites guidées thématiques sont très appréciées : par exemple « Découverte de la pêche », « Découverte des plantes médicinales », « Cueillettes de champignons », « Contes et légendes », « Sentier du trappeur » et autres. On y loge en chalet, à l’auberge ou dans des pavillons.
Tél. : 1 866 714-1124
Site web de la pourvoirie
11. La pourvoirie Domaine Desmarais, à La Tuque
Les familles s’y rendent pour sa belle plage de sable fin et ses structures gonflables sur l’eau pour les enfants, dont des trampolines géants. On y pratique aussi le kayak, le pédalo, la planche à pagaie, le vélo de montagne, la randonnée pédestre, de même que la cueillette de fruits et de champignons sauvages.
Tél. : 514 606-3686 (pour les réservations)
Site web de la pourvoirie
Outaouais
12. La pourvoirie Chez Rainville, à Grand-Remous
Cette pourvoirie à 2 h 30 de Gatineau est doublée d’un camping. Elle se distingue elle aussi par sa plage avec des jeux gonflables, où on peut pratiquer le kayak, le pédalo et la planche à pagaie. Le site propose beaucoup d’activités pour la famille (randonnée pédestre, volleyball, activités nautiques, parc de jeux, pétanque, pêche…).
Tél. : 1 888 438-5252
Site web de la pourvoirie
Plus d’information |
---|
|