Aller marcher en montagne dans une forêt aux coloris automnaux est à la fois un bon exercice et un plaisir pour les yeux. La récompense est assurément le point de vue que l’on obtient arrivé au sommet. En voici 6 qui promettent de vous éblouir!
1. Mont-Sainte-Anne (région de Québec)
Le Mont-Sainte-Anne est un classique à l’année et on ne s’en lasse pas! Parmi ses 42 km de sentiers pédestres, ceux qui se rendent au sommet et qui sont recommandés pour les familles sont La Pichard (3,9 km, 2 h) et le Chemin des belvédères (1,6 km, 45 min). Un bon truc : montez à pied, pour « mériter » l’extase du panorama au sommet, puis redescendez en gondole (télécabine) pour admirer tranquillement le paysage durant 15 minutes.
2000, boulevard du Beaupré
Beaupré (Québec)
418 827-4561, 1 888 827-4579
2. Route des Sommets (Cantons-de-l’Est)
Située au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé (autour du mont Mégantic, où se trouvent l’observatoire astronomique et le parc national du Mont-Mégantic), la Route des Sommets s’étend du mont Mégantic au mont Ham, sur 193 km. Durant les Journées des Sommets, qui se déroulent durant la saison automnale, plusieurs activités sont au programme dans les montagnes de ce circuit, dont la fin de semaine de l’Action de grâce, au sentier du mont Scotch Cap, dans le joli village de Piopolis. Ce sentier officiellement aménagé en 2016 est un secret bien gardé. La randonnée d’au plus 45 minutes pour environ 1,5 km est de niveau facile à intermédiaire. Par temps clair, on voit au loin des sommets américains des Appalaches et des Montagnes blanches.
Sentier du Scotch Cap
Piopolis (Québec)
Accès : départ de la route 263 entre Piopolis et Woburn, à environ 1,4 km au sud du pont de la rivière Bergeron.
Info : Bureau d’information touristique de la région de Mégantic
1 800 363-5515
3. Val Saint-Côme (Lanaudière)
Dans le très beau paysage de ce coin de pays que l’on connaît moins que les Laurentides, la station touristique Val Saint-Côme accueille les visiteurs à son Festival des couleurs jusqu’à l’Action de Grâces (fins de semaine seulement) pour une balade en télésiège pour admirer les couleurs, mais aussi pour la randonnée pédestre (38 km de sentiers, dont celui qui monte au sommet offrant un magnifique panorama), les jeux gonflables, les promenades en poneys et les dégustations de produits régionaux.
501, rue Val Saint-Côme
Saint-Côme (Québec)
450 883-0701, 1 800 363 2766
4. Parc régional Montagne du Diable (Laurentides)
Situé à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, le parc régional Montagne du Diable comprend 80 km de sentiers sillonnant quatre monts. Le plus beau sommet est celui de la Paroi de l’Aube, accessible par le sentier du même nom : 10,6 km aller-retour (environ 4 h) de calibre intermédiaire. Par temps clair, on peut voir le mont Tremblant et les grandes vallées. Au sommet, un gîte chauffé permet de se reposer et de se réchauffer.
Parc régional Montagne du Diable
Bureau d’accueil touristique
125, 12e Rue
Ferme-Neuve (Québec)
819 587-3882, 1 877 587-3882
5. Parc national des Grands Jardins et parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)
Réputé pour sa végétation nordique lui conférant une multitude de paysages – taïga, toundra, forêt boréale…, le parc national des Grands Jardins possède un réseau de sentiers de plus de 30 km convenant à toutes les catégories de randonneurs. On atteint le sommet du mont du Lac-des-Cygnes par le sentier du même nom (8,6 km aller-retour, en 4 h), toutefois peut-être un peu trop difficile pour les jeunes enfants. Les familles voudront essayer le nouveau sentier du Brûlé, de niveau intermédiaire, qui fait monter en douceur au sommet des collines du secteur Arthabaska en 1 h 30 (4,5 km aller-retour; ouvert jusqu’au 9 octobre).
Autre parc de la Sépaq dans Charlevoix, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est très fréquenté par les marcheurs aguerris, surtout dans le sentier pédestre L’Acropole-des-Draveurs, de niveau difficile (11,2 km aller-retour). L’effort en vaut la chandelle – de 4 à 6 heures de randonnée – car la vue est époustouflante, de là-haut!
Parc national des Grands-Jardins
Centre de découverte et de services Arthabaska
Route 381, au kilomètre 31 (en passant par Saint-Urbain, ou par Saguenay), via la route 138 ou la route 170, prendre la route 60, faire 9 km, tourner à gauche et faire 1 km.
418 439-1227, 1 800 665-6527
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard (ouvert jusqu’au 22 octobre 2017)
Route 138, via la rue Principale du village de Saint-Aimé-des-Lacs. Puis, environ une demi-heure (27 km) pour se rendre à l’entrée du parc.
418 439-1227, 1 800 665-6527
6. Mont Pemigewasset, New Hampshire, États-Unis
Les suggestions ne manquent pas aux États-Unis. On y trouve de nombreuses montagnes déjà très fréquentées, notamment le mont Washington et les monts de la chaîne des Appalaches. Parmi les sentiers moins connus, celui du mont Pemigewasset dans la chaîne des Montagnes blanches au New Hampshire conduit à un sommet qui offre une très belle vue. Situé au sud du parc d’État de Franconia Notch, ce sentier de 5,8 km est assez facile pour les enfants en raison de sa pente relativement douce (niveau intermédiaire; de 2 h à 4 h aller-retour). Le sentier du mont Pemigewasset commence dans la piste cyclable au nord du stationnement du Flume Gorge Visitors Center.
Mont Pemigewasset dans la chaîne des Montagnes blanches au New Hampshire
Franconia Notch State Park
Flume Gorge Visitors Center
Lincoln, New Hampshire
Par l’autoroute I-93
603 823-8800
Une Carte des couleurs d’automne au Québec |
---|
Tourisme Québec a créé une carte montrant l’évolution des coloris automnaux au Québec, mise à jour tous les jeudis. Elle indique :
|
Pour découvrir d’autres endroits où faire de la randonnée, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille.