Le vélo est l’un des loisirs les plus populaires au Québec. Avec 750 bicyclettes par 1000 habitants, le parc de vélo québécois s’apparente d’ailleurs à celui des pays du nord de l’Europe.
Grand passionné de cyclisme et concepteur du site web informatif ADN du Vélo, Jean-Pierre Huot remarque l’intérêt grandissant des Québécois pour la monture à deux roues. « Il n’y a qu’à consulter les statistiques de Vélo Québec; la croissance est là. » Il note une hausse exponentielle des événements reliés au vélo. Le calendrier estival de son site web recense d’ailleurs 106 événements participatifs (on ne compte pas les événements compétitifs). « On n’avait pas ça il y a un an. Ça grossit tout le temps, il y a une énorme demande », indique-t-il.
Le vélo chez les jeunes
Le taux de cyclistes est de 84 % chez les enfants et les adolescents et 612 000 cyclistes de 6 à 17 ans font du vélo au moins une fois par semaine durant la période estivale. 61 % des jeunes utilisent le vélo, au moins à l’occasion, pour se rendre chez des amis ou pour leurs sorties. Cette pratique varie selon la tranche d’âge.
Un peu moins d’un enfant sur cinq utilise son vélo pour se rendre à l’école à l’occasion. Afin d’amener les élèves du primaire et du secondaire à intégrer le transport actif au quotidien, Vélo Québec a créé À pied, à vélo, ville active. Ce programme fait la promotion du transport actif en facilitant les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail, et facilite la création d’environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.
Chez les jeunes, Vélo Québec remarque malheureusement que plus ils avancent en âge, plus la pratique du vélo décroît. On peut espérer que ce recul s’explique par le transfert vers d’autres activités, mais les données ne permettent pas de le savoir.
Le vélo comme moyen de transport
Plus qu’un sport ou un loisir, le vélo permet aussi de se déplacer (sans émission de gaz à effet de serre!). Le nombre de personnes utilisant le vélo comme moyen de transport a doublé entre 2000 et 2010. Vélo Québec recense 1,3 million d’adultes et 600 000 enfants utilisant le vélo comme moyen de transport. Pour 372 000 adultes, il s’agit même, de mai à septembre, du principal moyen de transport.
Dans son rapport L’état du vélo au Québec en 2010, l’organisme Vélo Québec indique qu’« au cours des cinq dernières années, la croissante de la population et des gouvernements à l’égard de la santé, de l’environnement et de la mobilité durable ont contribué à redéfinir la place du vélo dans la vie des Québécois ».
Quelques statistiques… |
---|
|
RÉFÉRENCE :
- ADN du Vélo
- VÉLO QUÉBEC. L’état du vélo au Québec en 2010, mai 2011, 27 p.
Consultez notre dossier complet sur le vélo.