Sports et plein air

Le tennis: un jeu pour troquer la tablette pour la raquette

Ce n’est plus un secret: l’activité sportive régulière devrait être pratiquée par tous. La pratique du tennis est entre autre reconnue pour favoriser une bonne santé cardiovasculaire, pour développer l’estime de soi, pour aider à la coordination et pour améliorer la concentration. Dans un monde idéal, on s’y adonnerait tous quelques fois par semaine. Mais comment faire pour démagnétiser le préado de son écran et substituer la tablette par la raquette?

Le tennis: un jeu pour troquer la tablette pour la raquette

Il faut d’abord comprendre que le tennis est un jeu et qu’il permet aux enfants de s’amuser et de se détendre. Tennis Québec recommande aux débutants de s’inscrire à des cours – qui peuvent être pris dans le cadre de camps de tennis –  pour acquérir quelques techniques de base.

 

Ensuite, on essaye, dans la mesure du possible, de lui trouver du matériel de minitennis adapté à son âge et à sa taille. S’adonner d’office au tennis avec des balles et une raquette pour adultes peut être périlleux pour un jeune qui est encore en croissance. Avec du matériel adapté, non seulement sera-t-il en mesure de s’améliorer plus rapidement, mais connaîtra-t-il également du succès plus tôt. Son estime de soi en sera la première bénéficiaire et parions qu’il aura envie de recommencer. Il existe différentes tailles de raquette et sortes de balle pour que l’enfant ait plus d’aisance au départ.

 

 

Et puis, une fois les fondements acquis, pourquoi contraindre notre enfant à suivre des cours s’il n’en a pas envie? Une raquette et des balles, c’est tout ce dont il a besoin. Même le partenaire de jeu et le terrain sont facultatifs : nombreux sont les joueurs de tennis qui ont commencé en frappant des balles sur un mur d’école. On laisse l’enfant jouer à sa façon et user de sa créativité pour trouver sa manière à lui d’améliorer son jeu, et surtout d’y prendre plaisir. Pour plus d’informations sur le minitennis, cliquez ici.

 

L’année 2015 s’annonce bonne pour le tennis québécois sur la scène internationale, profitons-en! Partager des anecdotes tennistiques et regarder des matches avec son enfant ne pourra que lui apporter un plus grand sentiment d’appartenance au sport et lui donneront des modèles de joueurs auxquels il pourra s’identifier. Si les circonstances s’y prêtent, passer une journée sur le site de tournois professionnels qui ont lieu au Québec est assurément une bonne idée. On pense notamment à la Coupe Rogers qui ouvre ses portes à tous pour la journée de la famille, mais également à des tournois de type Challenge ou Futures, où le niveau de jeu est plus qu’impressionnant (la Coupe Banque Nationale de Québec, par exemple). Pour plus d’informations sur les différents tournois, cliquez ici. Il y a aussi la tournée scolaire de Tennis Québec (jusqu’au 12 juin 2015), et la tournée Sports Experts, qui se promènera dans tout le Québec, de juin à septembre.

 

Enfin, si le cœur de votre préado y est, l’inscrire à des tournois d’initiation, tel que le Circuit des recrues Rogers, lui fera vivre de saines expériences de compétition, si tant est que nous n’insistions pas trop sur la qualité de ses performances. Lorsque l’on sait que, chaque semaine, les enfants canadiens passent plus d’heures devant un écran que leurs parents au bureau, donner le goût du tennis à son enfant est déjà une fantastique victoire : les résultats sont secondaires. 

 

 

Par Jérôme Ouellet – Agent de développement, Tennis Québec

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre