Sports et plein air

Le squash : même pour les enfants!

Article -

On dit du squash qu’il est l’un des sports les plus exigeants au monde. Une étude réalisée en 2003 par le magazine Forbes a révélé que cette discipline était la plus saine que l’on puisse pratiquer, devançant l’aviron, l’escalade, la natation, le ski de fond, le basketball, le vélo et la course à pied[1]. En une seule heure, un joueur de squash peut dépenser entre 600 et 1000 calories! C’est pourtant une super activité à faire en famille.

Le squash : même pour les enfants!

Selon la Fédération québécoise de squash, il y a environ 800 jeunes de 12 à 18 ans qui pratiquent la discipline de manière compétitive et la plupart des cinquante clubs officiels de squash offrent des programmes d’initiation pour les adolescents.

 

Le squash compte plusieurs avantages non négligeables :

 

  • Il se pratique toute l’année.
  • Il s’apprend très rapidement et peut se pratiquer en famille.
  • Il est peu dispendieux.
  • Il nécessite peu d’équipement : les lunettes, la raquette et les souliers de terrain intérieur.
  • Il y a des ligues pour tous les niveaux de joueurs. Les débutants peuvent rapidement participer à des ligues et des tournois.
  • Il comporte peu de risques. Les joueurs portent des lunettes protectrices pour les yeux et doivent toujours être conscients de la position de l’adversaire.
  • Il permet de développer la force, la puissance, la souplesse, la coordination, la rapidité, l’endurance et l’agilité. C’est un sport complet qui sollicite tous les principaux groupes musculaires et qui fait appel aux qualités cardio-vasculaires avec ses très nombreux échanges intenses qui font grimper les fréquences cardiaques au maximum.
  • Il est excitant, amusant, dynamique, surtout lorsqu’on maîtrise les coups de base!

 

Comment joue-t-on?

On décrit ce jeu dynamique comme étant l’équivalent du jeu d’échecs, à l’exception qu’il se pratique littéralement en mode « turbo » – plus les joueurs sont doués, plus le jeu est axé sur la stratégie. Le but : marquer des points avec une raquette et une petite balle en caoutchouc entre quatre murs. Les joueurs doivent à tour de rôle envoyer la balle contre le mur avant. La balle peut toucher aux murs latéraux et arrière à tout moment, sous la limite hors-terrain. Elle ne peut rebondir qu’une seule fois sur le sol avant qu’un joueur doive la retourner. La partie se termine lorsqu’un joueur a marqué 11 points.

 

Comment commence-t-on?

Le secret est d’apprendre avec un instructeur. On peut organiser un cours en famille ou inscrire ses enfants à un programme junior. Lorsqu’on maîtrise les techniques de base, les joutes sont plus plaisantes et stimulantes. Partout au Québec, il existe des clubs où l’on peut réserver des terrains ou suivre des cours. Vous pouvez trouver les meilleurs endroits près de chez vous en vous informant ici.

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre