Sports et plein air

Le retour du ski de fond

Article -

Depuis quelques années, le ski de fond connaît un regain de popularité. Les performances de l’athlète Alex Harvey (le fils de Pierre), très médiatisées, ne sont pas sans contribuer à ce nouvel essor. 

Le retour du ski de fond

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges est jeune, beau, accessible et redonne à ce sport une aura « cool » qui inspire les jeunes. Et c’est tant mieux, car le sport est parfait pour se mettre en forme, il est peu dispendieux, peu dangereux et toute la famille peut le pratiquer.

 

« On voit depuis les dernières années une augmentation importante de nos programmes jeunesse », dit Nancy Beaulne, la coordonnatrice au développement régional et paranordique de Ski de fond Québec. « En tout, près de 40 clubs accueilleront environ 2000 jeunes cette année. » C’est pratiquement le double d’il y a dix ans! Ces programmes sont d’ailleurs la meilleure porte d’entrée pour découvrir le sport.

 

Des programmes jeunesse pour « tripper » sur le ski de fond

Après les cours de base JEANNOT LAPIN (à partir de 4 ans) et JACKRABBIT (pour les 6 à 9 ans), plusieurs clubs offrent maintenant le programme PISTE (Track Attack) conçu spécialement pour les jeunes de 10 à 14 ans. Mis au point par Ski de fond Canada, ce programme permet aux jeunes de maîtriser la technique et de vivre des expériences variées en ski de fond tout en s’amusant. « Grâce à des aventures hors-piste, des parcs à neige, des cônes à franchir et d’autres activités ludiques, le programme est fait pour que les jeunes continuent à “tripper” sur le sport », explique Nancy Beaulne. Avec la technique du patin, le matériel plus performant, des épreuves comme le sprint, la poursuite et les départs groupés, le ski de fond est maintenant un sport populaire. Rien de mieux pour développer la condition physique, intégrer une équipe, acquérir des habiletés sportives et toucher à toutes les facettes du ski de fond. Il faut trois années pour atteindre toutes les cibles du programme PISTE, ce qui laisse bien du temps aux parents pour skier de leur côté! Et ce qui est génial, c’est que plusieurs clubs offrent la location d’équipement : inutile de dépenser des centaines de dollars avant de savoir si votre jeune aime vraiment cela!

 

Le ski de fond dans les cours d’école

« Le sport est enfin sorti de son look “grano” et quétaine », dit Marie Allaire, la directrice du marketing pour le Canada du Groupe Rossignol. Pour rejoindre les jeunes encore plus directement, cette compagnie a mis sur pied, il y a dix ans, un programme d’initiation au ski de fond directement dans les cours d’école. « On voulait s’assurer de créer une relève pour le sport et, comme il est difficile de rejoindre les jeunes ailleurs qu’à l’école, on s’est dit qu’on devrait amener le sport à eux, explique Jacques Vincent, le directeur national des ventes et produits de la division nordique du Groupe Rossignol. Aujourd’hui, notre remorque, qui comporte 60 équipements complets de skis, est utilisée à 100 % durant l’hiver, et on voit l’augmentation des jeunes dans les centres de ski de fond, ce qui est vraiment génial! »

 

L’expérience a donc été répétée ailleurs au Canada. Le Québec compte, pour sa part, deux caravanes qui se promènent dans les cours d’école durant l’hiver. « On tente d’en mettre d’autres sur pied, mais ça coûte extrêmement cher et l’on cherche actuellement des partenaires d’affaires pour en implanter d’autres », dit Nancy Beaulne. Heureusement, plusieurs écoles primaires commencent maintenant à inclure le ski de fond dans leur programme, achètent des équipements pour leurs cours d’éducation physique et organisent des sorties de ski de fond. Donner la piqûre à des enfants de moins de dix ans est idéal pour qu’ils profitent… à fond de la saison froide.

 

  • Ski de fond Québec : Pour tout savoir sur le ski de fond dans la province et voir la liste des clubs dans votre région.
  • Ski de fond dans les cours d'école :

 

  • La Sépaq offre un Forfait Ski en famille pour s’initier au sport et inclut l’accès aux pistes et l’équipement complet pour chaque membre de la famille (58,99 $ par famille). 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

La trottinette des neiges: pour jouer différemment avec votre chien!

Au Québec, l'accès avec chiens aux sites de plein air est limité. Mais au Parc des Appalaches, les portes sont grandes ouvertes pour votre toutou grâce à la trottinette des neiges!

La trottinette des neiges: pour jouer différemment avec votre chien!

La trottinette des neiges est une luge scandinave utilisée dans les pays nordiques depuis plus de 100 ans. Elle peut se pratiquer seule ou encore avec un ou deux chiens. Pas besoin d'un Husky ou d'un chien spécifiquement entraîné pour pratiquer cette activité. Votre bon Bouvier Bernois ou votre Labrador pourra facilement vous tracter. Une activité hors du commun à essayer au Parc régional des Appalaches!

 

N’allez pas croire que vous pourrez paresser en vous laissant tracter par votre chien : cette activité fera assurément augmenter votre fréquence cardiaque.

 

De décembre à mars, le Parc régional des Appalaches propose la location de trottinette des neiges. Pour vous offrir une expérience encore plus agréable, on a même aménagé un réseau de sentiers avec abri-foyer pour faire une pause ou y pique-niquer.

 

Forfait et sorties organisées

Vous en voulez plus? Le Parc régional des Appalaches propose aussi le forfait Trotti-Neige, incluant deux nuits en refuge et une journée de trottinette des neiges. Calculez entre 45$ et 81$ par personne.

 

Si vous préférez être accompagné d’un guide pour votre sortie dans le parc, c’est aussi possible à ces dates :

  • 1 janvier: Saint-Just-de-Bretenières (Tourbières)
  • 25 janvier: Notre-Dame-du-Rosaire (Jardin des Gélinottes)
  • 8 février: Sainte-Lucie-de-Beauregard (sentier Le Défricheur)
  • 8 mars: Sainte-Lucie-de-Beauregard (sentier Le Défricheur)

 

Vous devez vous inscrire au plus tard à 12h le vendredi précédent l'activité au 1 877 827-3423. Location de trottinette et harnais sur réservation.

 

informations pertinentes

Les trottinettes des neiges peuvent être louées au bureau d'accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard et chez Villégiature et Pourvoirie Daaquam. La réservation est obligatoire au moins 24 heures à l’avance.

 

Une fois sur place vous pourrez découvrir ces sentiers :

 

  • Le sentier les Défricheurs – 9 km – Sainte-Lucie-de-Beauregard
  • Les sentiers des Tourbières de Saint-Just (plus de 15 km) – Saint-Just-de-Bretenières


Tarifs :

  • 2 heures: 7 $
  • 4 heures: 12 $
  • 1 journée: 20 $
  • Harnais pour chien: 2 $

 

Par Sarah Moore, Tourisme Chaudière-Appalaches

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre